Chargement...
Chargement...

Welcome to my world / Bienvenue dans mon réseau

Publié le 31/01/2011
Myspace, Facebook, Twitter, Netlog, Mytrybe, Linkedln, Viadeo, Piwie, Copains d'avant, Meetic.... Depuis quelques années, nous assistons à un véritable bouleversement médiatique avec l'essor des sites de socialisation, aux noms vite familiers mais toujours un peu abstraits, et dont la renommée est aussitôt mondiale...
Ces réseaux sociaux transforment notre rapport au temps et à l'information, en introduisant une dynamique nouvelle : l'apparition d'une communication privée en public, ouvrant des horizons infinis pour toute opération de promotion, personnelle ou commerciale, de marketing. Apparition qui s'accompagne d'un tout nouveau vocabulaire, dont "faire le buzz" est l'expression emblématique, tant par la vitesse à laquelle nous l'avons tous intégrée que par son ambition décomplexée.

Cette manière neuve de se mettre en avant en rendant publique ses activités, ses projets, ses centres d'intérêt... crée un espace informationnel tout à fait original, prometteur pour ceux qui y voient un système de publicité sans limites, mais terrifiant pour qui n'en maîtrise ni les codes ni les enjeux. La pratique de ses nouveaux médias offre à ses usagers une autre conscience de leur environnement social et virtuel, ainsi que des réflexes d'analyse et d'anticipation inédits.

Touchant toutes les catégories sociales et toutes les tranches d'âge, cet outil a vu son potentiel économique exploser, diverses théories sont apparues pour penser ce nouveau mode d'interaction et pour tenter de circonscrire les territoires qu'il ouvre au fur et à mesure, et que les entreprises se doivent de conquérir au plus vite. Car, à l'ère du social network, il importe qu'une marque soit capable de créer un évènement, de gérer les conversations virtuelles qu'elle alimente, voire même de les alimenter. Désormais, toute campagne marketing sera réussie si elle parvient à générer des retours structurés et pertinents, afin de guider de nouveaux consommateurs dans leurs actes d'achat. Idéal pour faire rivaliser entre elles des idées innovantes, pour mettre en place des opérations commerciales aux effets immédiats, le réseau social est devenu une pièce maîtresse de la communication d'entreprise, ainsi que la clef d'une philosophie ambitieuse et exponentielle, l'Influence.

Maîtriser les arcanes de ces réseaux de plus en plus variés (technologiques, éditoriaux, relationnels...) est un challenge pour tous, et pour l'entrepreneur, qui pourra là impacter le marché de manière positive et créative. Voici donc une sélection exhaustive d'ouvrages permettant d'appréhender l'ouverture de ces frontières virtuelles, la mutation rapide des médias, le traitement de l'information, afin d'en comprendre le fonctionnement mais aussi de pouvoir développer la meilleure stratégie pour fonctionner avec lui.
Chargement...