Chargement...
Chargement...

BAC 2021 : comprendre et faire ses choix

Une actualité de Monica
Publié le 30/05/2019
Exit les séries du bac général. Enseignements de spécialités, contrôle continu, grand oral, nouveaux programmes… La première promo à expérimenter la réforme du lycée arrive au terme de sa seconde. Qu’est-ce qui change et comment s’y préparer ? Quelques clés pour ne pas se retrouver dépourvu face au nouveau bac et Parcoursup.

À compter de la rentrée en 1ère 2019, le baccalauréat se prépare sur deux ans, en « cycle terminal ». Le contrôle continu contribue pour 40% à la note finale. Quatre épreuves constituent les 60% restant : français au terme de la première ; deux enseignements de spécialité, philosophie et grand oral en terminale.

Le changement ne s’arrête pas à la forme. Les séries (L, S, ES…) supprimées, les élèves définiront en quelque sorte leur bac « à la carte ». Plus précisément, en complément d’un tronc commun de six enseignements obligatoires, les élèves devront choisir leurs enseignements de spécialité parmi une liste de 11 propositions (variable selon les établissements). Ils en étudient trois en première, puis deux parmi les trois en terminale. Il leur est enfin possible de compléter leur parcours par des enseignements facultatifs.

La réorganisation du lycée et l’intégration de nouveaux enseignements communs (numérique, technologique…) se traduit dès la rentrée 2019 par une refonte des programmes dans les voies générales et technologiques.

Mise en œuvre dans la perspective d’une meilleure adéquation entre formation scolaire et enseignement supérieur, la réforme du lycée aspire à ce que les lycéens puissent mieux « personnaliser » leur parcours.

 

Trouver sa voie

Réforme du bac et Parcoursup requièrent de construire son parcours de manière cohérente et stratégique dès la seconde pour préparer son accès à l’enseignement supérieur. Bienvenue dans l’univers complexe de l’orientation !

Garde nature, hacker éthique, architecte? Juriste, logisticien ou sommelier ? S’il est parfois difficile de savoir quel est LE métier qui attire, la réforme demandera

néanmoins d’envisager son/ses domaines de prédilection dès la seconde. Défi complexe quand, d’après une source d’Isabelle Rouhan citée dans Les métiers du futur, « 85% des métiers qui seront exercés en 2030 par les écoliers d’aujourd’hui n’ont pas encore été inventés ».

Chaque lycéen sera accompagné au cours de sa scolarité pour l’aider à déterminer son orientation. Le choix des enseignements de spécialités et d’éventuelles options devront être réfléchis sur le long terme, sans précipitation, même s’il reste bon de garder à l’esprit que l’on peut toujours changer de cap. Dès lors, c’est le dossier scolaire qui se dessine, prenant une importance majeure dans les admissions et sélections post-bac via Parcoursup.

S’il n’existe pas de recette miracle pour savoir ce que l’on veut faire, tout commence en se posant les bonnes questions : goûts, passions, aversions, facilités, qualités, savoir-faire… Rester objectif et réaliste sur sa relation aux études : longues ou plutôt courtes, bien encadrées ou plus fexibles… Trouver sa voie, c’est un juste équilibre entre cheminement personnel, parcours scolaire et aspirations. C’est aussi une bonne connaissance des métiers qui existent (et il sont extrêmement nombreux !!), des domaines qui recrutent, des cursus de formation et des passerelles qui existent entre eux. Rien d’impossible avec un peu de recul, de méthode et les bonnes informations : on vous aiguille !


 

Réforme du lycée et Parcoursup balisés

Trouver sa voie