Chargement...
Chargement...

D-Day, le 6 juin 1944

Publié le 04/06/2004
Ce 6 juin sera pour de nombreux européens l'occasion de célébrer et commémorer le 60ème anniversaire du débarquement allié sur les plages de Normandie. Prélude à l'immense campagne de libération d'une Europe majoritairement sous occupation allemande. Au delà des polémiques et des échos contemporains que rencontre cet anniversaire, c'est pour nous l'occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.Quelques livres...

Le Débarquement et la bataille de Normandie, de Jean-Bernard Moreau.
Voici l'album officiel du 60 anniversaire du Débarquement. Publié par le Mémorial de Caen, cet album richement illustré raconte non seulement le D-Day lui-même mais également les trois long mois de batailles incessantes que durent mener les alliés afin de sécuriser leur implantation sur les côtes françaises. Beaucoup de photographies grand format et un texte très didactique de Jean-Bernard Moreau, responsable scientifique du mémorial de Caen.

Le Débarquement. Du Jour « J » à la Libération de Paris, de Richard Holmes
Un magnifique ouvrage sous coffret destiné aux enfants et aux ados comme à leur parents. Plus qu'une explication il s'agit là d'une reconstitution. Notes, illustrations, fac-similés de documents historiques, lettres et plans de l'opération Overlord vous feront revivre les préparatifs, le débarquement lui-même et les longs mois de guerre jusqu'à l'entrée de Leclerc et des Français de la 2° DB dans Paris libéré. C'est une plongée dans l' histoire, un livre magnifique d'attention et de respect pour les combattants et ceux qui les guidèrent. Indispensable !

6 juin 44, de Jean-Pierre Azema, Robert O. paxton et Philippe Burrin.
Co-édité par le Mémorial de Caen, cet ouvrage illustré rassemble les contributions de trois grands historiens, spécialistes de la période. Plus fouillé, moins anecdotique, il s'adresse à qui veut connaître en détails le contexte et le déroulement du Jour J.

Paroles du Jour J, lettres et carnets du débarquement, été 1944.
Vous vous souvenez certainement du magnifique Paroles de Poilus qui rendait hommage aux combattants de la Grande guerre. Cet album en est l'équivalent pour le débarquement. Des documents intimes, lettres aux proches ou journaux personnels ont été collectés par les auteurs Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard et dessinent une carte des états d'âmes de ceux, combattants ou non, qui ont fait l'Histoire. Les documents provenant de soldats allemands ne sont pas les moins touchants. A noter qu'aux côtés de cette édition en album richement illustrée, les éditions Librio publient les textes au format de poche.

6 juin 1944, Le débarquement en Normandie, d'Anthony Kemp.
Le savoir-faire des éditeurs de la collection Découvertes Gallimard est ici encore à son meilleur. Synthèses, histoires et détails se conjuguent pour donner en 190 pages bien illustrées une vue d'ensemble très complète du Débarquement. A recommander aux ados qui souhaitaient se documenter. Idéal pour préparer un exposé !

Le secret du Jour J, de Gilles Perrault.
Ici l'ombre... La petite histoire dans la grande. Gilles Perrault raconte avec le talent qu'on lui connait, le débarquement vu du côté des services secrets allemands et alliés. Car la guerre fur aussi une guerre de l'information et de la désinformation. Faux espions colportant de fausses nouvelles, vraies espions dissimulant de terribles secrets. Les armées secrètes n'ont pas chômé.

Les bérets verts français du 6 juin 1944, du Commandant Kieffer.
Des Français ont bien débarqué en Normandie le 6 juin. Ils étaient 177 sous les ordres du Commandant Kieffer. Voici par le célèbre « Pacha » Kieffer, le récit de l'aventure de ces héros méconnus dont beaucoup ont laissé leur vie sur ces plages.

J'ai débarqué le 6 juin 1944, de Gwenn-Aël Bolloré.
Volontaire du commando Kieffer, Gwenn-Aël Bolloré est l'un des 177 français du débarquement. Héros de dix-sept ans, commando des fusiliers marins, il débarqua en Normandie avec pour mission de neutraliser le bunker de Ouistreham. Ses camarades et lui y parvinrent aux prix de lourdes pertes. Gwenn-Aël Bolloré est ensuite devenu un célèbre industriel papetier, il fut également poète.

Chargement...