Chargement...
Chargement...

Fête des Mères : tous les cadeaux !

Publié le 09/05/2008
Tout pour elles. Une sélection de livres pour combler les mamans...

Noureev l'insoumis, Ariane Dollfus
Insoumis, habité, extravagant et excessif, Nourrev ne fut pas qu'une légende « people », il fut également un génie qui rajeunît la danse classique, offrit son incroyable élégance aux chorégraphes contemporains et dirigea magistralement le Ballet de l'Opéra de paris. Ariane Dollfus, critique de danse, fait ici une biographie personnelle et artistique de ce danseur libre tout à fait réussie.

Comment-se dire adieu ? Laurie Colwin
Une thésarde en littérature plaque tout pour devenir chanteuse de rythm and blues. Dix ans plus tard, mariée à un prestigieux avocat new-yorkais, elle peine à assumer son passé dissolu. Se dire adieu, c'est aussi dire adieu à ce qu'on a été, à ce qu'on a voulu être. C'est aussi quitter une part de soi. A delà d'une critique de la société américaine Laurie Colwin parle à tous ceux et celles qui n'ont pas renoncé à leurs rêves d'enfants.

De sang et d'ébène, Donna Léon
La dogaresse du polar vénitien revient avec cette enquête du commissaire Brunetti dans les quartiers insalubres qui entourent la Venise touristique. Une visite de l'envers du décor qui lui révèlera les conditions de vie de ces soutiers du rêve vénitien : vendeurs à la sauvette, serveurs, éboueurs. Une enquête plus complexe et dangereuse qu'il ne semble, un livre moins innocent qu'il n'y paraît.

Sans issue, Lisa Unger
De New-York à Londres, l'enquête d'une jeune journaliste sur un homme, criminel, qui pourrait bien être son père. Un difficile retour sur soi où doutes et trahsisons ne vont pas manquer, loin de là…

Sur ma mère, Tahar ben Jelloun
On se souvient d'elle filmée par les actualités télévisées en 1987 lorsque son fils obtint le prix Goncourt pour La nuit sacrée. Tahar ben Jelloun lui aussi se souvient de sa mère, de cette mère si discrète et dévouée qu'elle ne semblait pas avoir de vie propre. Au moment de mourir, elle a parlé et livré son histoire à son fils, qui l'a découverte. « Sur ma mère est un vrai roman car il est le récit d'une vie dont je ne connaissais rien ou presque.» (TBJ)

Sagan à toute allure, Marie-Dominique Lelièvre
Des amis, des amants, des amantes, des livres, des chevaux, des voitures de sport, des jetons de casino. Sagan était prodigue en toute chose, qu'elle fut mondaine, pécunaire ou littéraire. Marie-Dominique Lelièvre trace ici un portrait-enquête de cette enfant gâtée de la France d'après-guerre, icône d'une liberté retrouvée, elfe au talent trop insolent pour ne pas lui être un jour reproché.

Je ne souffrirai plus par amour, Lucia Etxebarria
Elle connaît son affaire Lucia Etxebarria. Depuis Amour, Prozac et autres curiosités, cette Helen Fielding à la mode espagnole est passé maîtresse dans l'art de croquer ses contemporaines en quête d'amour et de bonheur. Elle livre ici un manuel de désintoxication qui sauvera les plus atteintes de leur dépendance à autrui. Réjouissant !

Cafés de la mémoire, Chantal Thomas
A l'ombre de Simone de beauvoir, voici l'histoire d'une jeune fille exaltée, qui, du bassin d'Arcachon au Prix Fémina en passant par le CNRS, connût une vie comme on en voudrait toutes et tous. De Sartre et Beauvoir à Foucault, de Sade à Marie-Antoinette, ces rencontres qui font une vie sont autant de jalons qui balisent l'existence de Chantal Thomas, intellectuelle réputée, écrivaine célébrée, et femme de son temps.

Nahui, Pino Cacucci
La plus belle femme de Mexcio, c'est ainsi qu'on la voyait au temps de sa splendeur dans ce Mexique post révolutionnaire des années 20. C'est ainsi qu'elle apparaît aussi sur les images que prît d'elle Edward Weston. Nahui Olin fut aussi une artiste dont la beauté, trop grande peut-être, éclipsa le talent. Tirée de l'oublie par le poète Homero Aridjis, elle devient aujourd'hui l'héroïne d'une biographie que lui consacre Pino Cacucci, auteur génial de Puerto Escondido.

Le nouvel ordre amoureux, Jacques de Guillebon, Falk van Gaver
L'ouvrage de Jacques de Guillebon et Falk van Gaver propose un état des lieux de l'amour, quarante années après la révolution des mœurs post 68 et son retour de bâton ; après le sida, maintenant que l'amour n'est plus innocent. Les deux auteurs se proposent donc de réinterroger l'amour à la lumière de nos sociétés contemporaines, de leurs contraintes et de leurs désirs. Voilà un voyage difficile, mais salutaire.

On se fait la bise ? Guide international des bonnes manières, Mark McGrum
Qu'il est loin le temps de la baronne de Staffe ! Désormais, l'internationalisation du monde complique les bons usages. De quelle main doit-on tendre un cadeau à un coréen ? Dois-je arriver légèrement en retard à un dîner anglais ? Dois-je sourire à Kobayachi-san lorsque je lui serai présentée ? Toutes les réponses sont dans ce petit livre qui deviendra bientôt indispensable.

So chic ! Deux rouges à lèvres et un amant, Helena Frith Powell
Qu'il doit être bon de se voir si belle au tain d'un miroir étranger ! Helena Frith Powell, blogueuse et journaliste au Sunday Times, vit dans le sud de la France et pose sur les françaises un regard toujours étonné et souvent envieux. Séduction, art de vivre, libertés et contraintes, toute la vie d'une française passe ainsi au tamis d'un regard amical mais lucide. Une petite merveille où se mêlent humour acide et d'admiration franche.

Le Miamissime, Maguelonne Toussaint-Samat
Historienne, auteur d'une Histoire naturelle et morale de la nourriture, Maguelonne Toussaint-Samat édite aujourd'hui une version modernisée de son best-seller La Cuisine de Maguelonne sous le titre Le Miamissime. Toutes les recettes de base y sont décrites et augmentées de propositions plus audacieuses ou raffinées, à choisir selon vos goûts et désirs. Le « Maguelonne » est à la cuisine ce que le couteau suisse est à la forge : un must.

Cuisine Ayurvédique, Florence Romana
Anne-Sophie, du rayon Art de vivre, ne tarit pas d'éloges sur ce livre qui se présente à la fois comme un livre de cuisine mais aussi comme un traité de bien-être. Voici donc que ce recueil de recettes se révèle également un guide vers des plaisirs plus spirituels.


"Et les bons cadeaux Mollat ?"
Par un ou par dix, de 10 ou 20 euros, les bons cadeaux Mollat sont aussi un présent idéal, que ce soit pour la fête des mères ou en toute autre occasion.

Pour plus de renseignements :
05 56 56 40 61

Chargement...