Chargement...
Chargement...

Fête des pères en littératures et en dessins

Publié le 06/07/2010
C'est la fête des pères. Alors si vous ne pensez pas lui offrir de la moquette pour son volant, des nouvelles chaussures à crampons ou une bouteille de whisky 20 ans d'âge, offrez-lui un bon roman. Il sera certainement ravi. Voici donc pour vous aider dans cette démarche périlleuse mais néanmoins passionnante, notre sélection de romans en grand format, en format « poche », quelques morceaux choisis de la littérature jeunesse que les plus petits pourront offrir à leur Pôpa...et un concentré de bandes dessinées - dont un formidable hommage aux Pieds Nickelés.
Dictionnaire amoureux des explorateurs de Michel Le Bris
Avec sa verve légendaire, Michel Le Bris nous embarque sur mer et sur terre, dans son musée intime de grands voyageurs et autres coureurs d'océans qui ont défié l'inconnu au fil des siècles.

Bréviaire des petits plaisirs honteux de Charles Haquet
Pour satisfaire quelques plaisirs que la morale , les conventions ou l'éducation interdisent et s'en délecter, voici un délicieux petit livre à offrir sans modération !

Les moustiques n'aiment pas les applaudissements d'Auguste Derrière
Faites le plein de bonne humeur et de fous rires en lisant ce pèle-mêle de maximes, dictons, blagues et réclames publicitaires illustrées de savoureux dessins et autres montages ; hilarité garantie, foi de libraire !

Warlock d'Oakley Hall
Pour tous ceux qui ont rêvé devant les films de John Ford et ont admiré Henry Fonda et consorts, voilà le grand roman de l'Ouest américain avec ses héros fatigués et ses chevauchées endiablées.

La Révolution de Robert Margerit
Le « Livre » sur la Révolution, l'incontournable, celui qu'il faut avoir lu ; Robert Margerit a consacré douze années de sa vie à cette fresque passionnante mêlant avec brio fiction et histoire .

Questions à mon père d'Éric Fottorino
Après avoir rendu hommage à son père adoptif dans « l'homme qui m'aimait tout bas », Éric Fottorino questionne son père biologique et découvre que l'on peut aimer deux pères comme on peut aimer deux enfants ; sobre et bouleversant.

Dribbling de Philippe Huet
Pour les amoureux du ballon rond, voici une curiosité sur la naissance du club doyen de foot français, le Havre Athlétic Club ; une véritable épopée pleine de rebondissements et de personnages inoubliables !

Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit de Fabio Viscogliosi
Voici un livre inclassable, une sorte de puzzle poétique dont les pièces petit à petit restituent une existence et le portrait d'un père désormais disparu ; un beau livre à offrir à un papa sensible .

Pensées de Jules Renard
Tandis que l'on célèbre le centième anniversaire de sa mort, le grand Jules n'a jamais été aussi moderne, aussi piquant et finalement universel ; ce florilège de maximes ravira les pères de toutes générations.

On n'arrête pas la connerie de Jean Yanne
Une compilation des bons mots, répliques et autres anecdotes de son meilleur cru.

L'entreprise des Indes d'Erik Orsenna
Une autre version de la découverte de l'Amérique, racontée par le frère cartographe de Christophe Colomb ou comment un rêve d'adolescent va devenir réalité et cette entreprise un peu folle devenir une véritable épopée.

Château l'Arnaque de Peter Mayle
Des vignobles bordelais à la Canebière, une enquête rocambolesque autour du vol de grands crus classés.avec la verve du célèbre romancier d' Une année en Provence.

Truites & Cie de John Gierach
Dans la veine d'Hemingway ou de Jim Harrison, la plume de John Gierach entraine le lecteur dans les grandes étendues de l'Ouest Américain propices au bivouac et à la pêche à la mouche...

En Sibérie de  Colin Thubron
A l'instar de son passionnant voyage sur la route de la soie, l'écrivain Américain Colin Thubron a choisi de s'aventurer six mois durant au cœur des immensités sauvages de la Sibérie .

L'apprentissage de la marche de Jean-louis Hue
Sur les pas d'écrivains renommés tels que Basho, Thoreau ou Stevenson qui ont chacun, en leur temps, fait l'éloge de la marche et de ses bienfaits, l'auteur nous entraine sur les chemins de France et de Navarre, à travers montagnes et forêts ...

Le Quart
de Nikos Kawadias
Grand classique de la littérature grecque, ce roman nous entraîne à bord d'un cargo en route vers la Chine. Véritable huis-clos en mer, l'absurdité humaine y est narrée dans une langue magnifique.

Indian Creek de Pete Fromm
Indian Creek ou le roman d'apprentissage d'un étudiant au cœur des montagnes. Parti à la recherche de sensations fortes pour avoir « quelque chose à raconter », Pete passe l'hiver seul dans les Rocheuses. Il ne sait ni couper du bois, ni faire du feu… Vous pouvez imaginer la suite. Un roman d'aventure drôle et plein d'auto-dérision.

Naufrages de Francisco Coloane
Entre documentaire et fiction, le « plus grand écrivain du Chili » raconte les célèbres naufrages du monde à travers les temps. Un ovni littéraire très documenté pour une grande d'aventure à la sauce « Coloane ». Bon naufrage à vous !

Je suis très à cheval sur les principes de David Sedaris
On l'avait découvert avec Habillés pour l'hiver, le voici de retour avec Je suis très à cheval sur les principes. Dans ce recueil, on retrouve l'humour dévastateur de David Sedaris qui n'épargne rien ni personne. On en redemande !

Cinq matins de trop de Kenneth cook
Si vous voulez passer un sale quart d'heure, lisez ce court roman. Un homme ordinaire, simple instituteur, va sombrer peu à peu dans la spirale des addictions. Dans une ambiance moite, un concentré de noirceur et de violence.

Un mensonge sur mon père de John Burside
« On pense évidemment à la terrible « Lettre au père » de Kafka, dans des décors de Ken Loach. » Le magazine Lire. Mentir pour son fils, pour lui faire croire au bonheur. Un fils devenu père à son tour s'interroge sur le rôle du père et du bonheur … Bouleversant !

Le sang des Dalton de Ron Hansen
Un grand western autour du mythe des Dalton. Le dernier des frères Dalton, Emmet, raconte leurs frasques. Un roman à couper le souffle.

Impardonnables de Philippe Djian
Un écrivain sur le retour obsédé par les deux femmes de sa vie, son épouse et sa fille, qui ne cessent de lui échapper… Noir et touchant.

Nous autres de Stéphane Audeguy
Un fils part sur les traces de son père décédé au Kenya. Une immersion dans un pays et le portrait en creux d'un père.

Cher amour de Bernard Giraudeau
Giraudeau voyageur, Giraudeau amoureux… On se laisse embarquer avec plaisir pour une traversée à travers le monde.

Papa je t'aime de Benoit Marchon et Bravi Soledad
Dans ce mini coffret, 5 petits livres permettent de dire bien des choses à son papa : je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie … pas du tout ! Pour faire la fête à son père de toutes les manières et dans toutes les situations.

La boîte des papas 2 d'Alain Le Saux
Voici un autre coffret pour les petits, contenant 4 livres à la mode « Le Saux ». Une griffe humoristique que l'on reconnait entre mille et met le papa dans tous ses états.

Tous les vendredis de Dan Yaccarino
Tous les vendredis matin, c'est le même rituel : Michael et son papa vont prendre le petit déjeuner ensemble. Ils vont au café, s'installent à une table et c'est l'occasion d'un grand moment de complicité et d'échange très attendu entre un père et son fils.

Génial ! On popote avec papa de Valérie Valamry et Laurence Mouton
Cuisinez c'est facile, même pour les enfants et même pour les papas. Et c'est encore mieux quand on s'y met tous ensemble. Un livre plein de recettes facile et originales et de conseils pour cuisiner en famille.

Les Nouveaux Pieds Nickelés, Collectif
Onapratut réunit autour des trois brigands un chœur de leurs admirateurs, issus du vivier fertile de la BD indépendante. Des Pieds Nickelés remis au goût du jour tout en gardant leur esprit frondeur.

Parker vol. 1, Le Chasseur de Darwyn COOKE et Richard STARK
Richard STARK (alias Donald WESTLAKE) construit une saignante et hard-boiled histoire de vengeance autour d'un personnage, Parker, dont la brutalité et l'impitoyabilité sont contrebalancées par un dessin d'un dynamisme et d'une élégance rares.

Ranx de Tamburini, Chabat et Liberatore,
On ne présente plus Ranx, androïde ultra-violent culte, découvert par les lecteurs français au tout début des années 80 dans L'Écho des Savanes puis Libération. Devenu introuvable, donc mythique, on peut enfin le (re)découvrir dans une édition intégrale à petit prix.

Le Rayon de la Mort de Daniel Clowes
Un des grands noms du roman graphique américain crée un fascinant « anti-super héros » que ses pouvoirs n'empêchent pas de sombrer dans la médiocrité, l'intolérance et la peur de l'autre. Une plongée très réaliste dans une certaine quotidienneté américaine.

Quai d'Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac
Témoignage sur le travail méconnu des conseillers ministériels (Lanzac a vraiment travaillé au Quai d'Orsay), cet album vaut aussi par le portrait virevoltant, tonitruant et d'une drôlerie irrésistible d'Alexandre Taillard de Vorms, ministre digne d'un personnage de Molière, superbement animé par Christophe Blain.
Chargement...