Chargement...
Chargement...

Homme et paysage

Publié le 16/02/2009
Au commencement était le paysage… Puis vint l'homme
Avant d'être l'objet de représentations artistiques- dès le monde romain- ou d'études architecturales, le paysage est un pays, au sens original du terme c'est-à-dire une portion de territoire à l'identité marquée, un lieu de vie au sens large.

La perception du paysage oscille entre deux pôles qui font débat : tantôt le paysage est considéré comme le résultat de l'action conjointe de l'homme et du monde vivant (animal, végétal…) tantôt comme la perception visuelle que l'on a d'une réalité qui existe en dehors de nous et sans nous.

Mais paradoxalement le paysage ne représente pas seulement que du réel: il est produit par le regard et « construit » par une personne située dans l'espace-temps ainsi que dans une culture et une société donnée : il y a donc interprétation du paysage.

Ce passionnant sujet, au carrefour de multiples disciplines- histoire, archéologie, géographie, géologie…- pousse les chercheurs à élaborer une nouvelle organisation des champs scientifiques pour permettre une approche systémique à la fois de l'ordre du pittoresque- objet patrimonial- de l'environnemental- classement de grands paysages culturels, accompagné de la protection et de la gestion touristique de ces sites et du culturel –interaction dynamique du naturel et du social.

Pour sa 13ème édition, Cap Sciences présente, dans le cadre du Théâtre de la Science, un sujet formidablement transversal.
Le public est convié jusqu'au mois de Mai 2009 à un partage d'idées, d'images, de parcours- découvertes nourris par la réflexion de spécialistes, et ce dans différents endroits de Bordeaux.

Ouvrez les yeux… Fermez les yeux… Laissez les images se télescoper : elles sont faites de souvenirs, de sentiments, d'émotions, de rêves colorés ou non, de connaissances.

Ou alors, si le réel vous insupporte, fabriquez le paysage mental qui vous convient, la « ballade de l'impossible » …et le livre redevient indispensable.


Une bibliographie

Court traité du paysage, Alain Roger
Ce livre expose l'histoire du paysage occidental et extra-occidental et ouvre la réflexion sur les débats actuels en matière d'environnement

Histoire du paysage français, Jean-Robert Pitte
Le paysage est évoqué à travers une occupation humaine de plusieurs centaines de générations dans une recherche vraiment transdisciplinaire

Naissance et renaissance du paysage, Michel Baridon
Pour les amateurs d'art entre autres, un ouvrage de réflexion sur la place du paysage au fil des siècles et des cultures.

Le paysage : entre natures et cultures, Pierre Donadieu
Un livre important d'analyse des identités et des paysages dans lequel est abordée l'institutionnalisation du paysage en Europe.

L'invention du paysage, Anne Cauquelin
Les différents savoirs de l'auteur, peintre, écrivain et professeur de philosophie, révèlent le fruit de sa réflexion, à savoir que le paysage n'existe pas en tant que tel mais qu'il est une construction issue de notre perception.

Deux mille ans de jardin, Alain Le Toquin
Un tour de la planète à travers plusieurs dizaines de jardins, où culture, époque et « génie du lieu » permettent d'apprécier les différentes tendances.

Paysages urbains, une France intime,  Pascal Dutertre
Un ouvrage technique, bien documenté qui présente les réalisations des deux dernières décennies, en matière d'aménagement urbains.

Comprendre un paysage : guide pratique de recherche, Bernadette Lizet et François de Ravignan
Un ouvrage qui parle de la façon dont les hommes ont façonné le paysage agraire dans sa mouvance permanente.
Chargement...