Chargement...
Chargement...

L'alimentation diététique

Publié le 02/06/2010
C'est un fait : notre corps est pollué par l'alimentation moderne, riche en sucres raffinés, saturées en graisses et en pesticides dangereux. Il est urgent aujourd'hui de suivre les grands principes de l'alimentation dite “vivante”. Suivant les principes d'Hippocrate, qui affirmait “que l'aliment soit ta seule médecine”, l'alimentation vivante prône une cuisine à la croisée de la gastronomie, de la diététique et de la médecine. 
Pour commencer votre transition alimentaire, Sauvez votre corps de Catherine Kousmine vous ouvrira à la réalité de notre quotidien alimentaire. En effet, la modification des habitudes de vie tout autant que l'avènement de l'agriculture productiviste chimique nous ont fait perdre, au cours du XXe siècle, l'équilibre alimentaire essentiel à notre constitution et donc à notre vie.
Trop gras, trop sucré, trop en quantité, la célèbre doctoresse met le doigt sur ce qu'elle appelle « le mal du siècle » et n'hésite pas à démontrer qu'il existera bientôt deux sociétés : celle des humains qui mangent avec conscience et les autres. Pour elle, l'attention portée à une alimentation saine est le fondement d'une vie heureuse, car l'alimentation en tant que médicament ne soigne pas uniquement les symptômes mais la cause profonde d'une maladie.
Quelques chapitres au milieu du livre sont destinés aux spécialistes de santé et rentrent en effet dans les détails du fonctionnement biologique du corps humain, qui permettra de soutenir un discours qu'elle a elle-même vérifié de son vivant, grâce à ses diverses expérimentations réalisées au sein de son laboratoire indépendant.
Datant des années 80, le livre de Kousmine est précurseur car il est une profonde réflexion sur les changements de nos modes de vie.

Pour poursuivre cette démarche de réconciliation avec notre corps et notre façon de nous nourrir, La méthode France Guillain, vivez équilibré ! de France Guillain enclenche la deuxième vitesse et détaille en profondeur les dérives de la société dans son ensemble et offre des clés afin de retrouver une énergie vitale grâce à une prise de conscience essentielle.
D'origine polynésienne, diplômée d'études supérieures scientifiques et littéraires crédibilisant son discours (notamment au sujet du bain dérivatif, dont elle est le principal diffuseur), elle est la fille spirituelle de Kousmine en prônant avec force le retour à une alimentation originelle, biologique, locale et diététique.
Les grands principes d'Hippocrate, en somme !
La force de ce livre est de les intégrer de plein pied dans le XXIe siècle grâce notamment, à son leitmotiv, « Nous n'avons pas besoin d'être riches pour nous maintenir en bon état ! ». Tout comme Kousmine, elle conseille vivement la consultation de praticien de santé tels que les naturopathes.
Son écriture légère et spontanée permet de lire ce livre facilement, dans l'ordre souhaité et sera, une fois que vous serez vous-même convaincu, un excellent livre à partager avec vos proches.

Mes recettes Bio, gourmandes et pas chères d'Amandine Geers et Olivier Degorce. Ce couple charmant, à la fois cuisinier et naturopathe, est le créateur de "What's For Dinner", association qui promeut la cuisine bio.
Auteurs d'ouvrages aux éditions La Plage et Thierry Souccar, chroniqueurs pour "Crash", "Habitat naturel" et concepteurs/animateurs d'une émission de radio, "Les Fans de radis", ils animent avec succès des ateliers de cuisine bio à Paris et en province.
Véritable point de chute des deux premiers livres, ce petit guide du « bien manger » selon Hippocrate vous permettra de trouver des astuces budget, de bien s'approvisionner, de savoir choisir des fruits et légumes en fonction de la saison, d'utiliser des produits spécifiquement bio (farines, laits végétaux, algues, oléagineux...).
Plus de 150 recettes toutes aussi savoureuses qu'à petit prix vous permettront ensuite de vous mettre enfin à ce vrai travail de cuisine, qui vous vide la tête et vous reconnecte à nos racines nourricières des plus fondamentales. Ce guide très pratique regorge également d'infos et de témoignages sur les bienfaits du bio, les coûts cachés de l'industrie alimentaire traditionnelle, les certifications et labels, l'étude des idées reçues... que vous saurez apprécier, une fois la théorie des deux premiers intégrée !
Lorsqu'on sait que le lait maternel est l'aliment qui concentre le plus de produits toxiques, prévenir plutôt que guérir devient un dicton vital…

Aujourd'hui, retrouver une alimentation diététique (équilibre de l'assiette), gastronomique (l'art de préparer les mets) et médicinale (produits bio), c'est retrouver la logique de nos ancêtres pour la santé de nos enfants.


Matyas Le Brun pour EcoloInfo
Chargement...