Chargement...
Chargement...

La littérature grecque

Publié le 15/06/2012
Quand on vous dit « littérature grecque », à quoi pensez-vous de prime abord ? Aux lettres classiques ? A l'Iliade et à l'Odyssée bien sûr, ainsi qu'à Platon et Aristophane, sans aucun doute… Mais réduire la littérature grecque à ces quelques grands noms de l'Antiquité qui font certes partie du patrimoine culturel mondial reviendrait à nier l'existence et le talent d'un bon nombre d'écrivains contemporains...
et surtout les efforts d'une poignée d'éditeurs et de traducteurs qui aspirent à nous faire découvrir ces romanciers injustement méconnus. Ainsi, Sabine Wespieser vient de publier le dernier roman de Takis Theodoropoulos, auteur édité par Actes Sud à ses débuts, mais dont la quasi-totalité des titres figure désormais à son catalogue. Il faudrait également rendre honneur au travail des éditions Quidam, qui nous ont fait découvrir de très beaux textes ces derniers temps, notamment La femme du métro de Koumandareas (un livre qui a été victime de son succès puisqu'il est désormais manquant chez l'éditeur), Le vent d'Anatolie de Zatèli, ou encore Dompter la bête de Sotiropoulou.
Parmi les incontournables de littérature contemporaine, on citera également Le quart de Kavvadias, Accoutumance à la nicotine de Valtinos, Le seul héritage de Yorgos Ioannou et on n'oubliera évidemment pas Vassilis Alexakis, le plus français des écrivains grecs.

Mais les autres genres ne sont pas en reste. Yannis Ritsos (que nous mettons actuellement en avant au rayon poésie), Constantin Cavafy, Georges Séféris et Odysséas Elýtis sont par exemple les piliers de la création poétique contemporaine. Si les deux derniers noms de ce quatuor vous sont quelque peu familiers, sans doute est-ce dû au fait que leur œuvre a été récompensée par le Prix Nobel de littérature (Séféris l'a reçu en 1963 et Elýtis en 1979). S'il est pour sa part un peu moins représenté, le roman policier compte néanmoins un auteur traduit du nom de Pétros Márkaris.

Enfin, un tour d'horizon de la littérature grecque ne saurait être complet sans mentionner la contribution littéraire des nombreux Occidentaux qui, attirés par ce magnifique pays et l'incomparable richesse de sa culture, ont choisi d'y séjourner de façon plus ou moins prolongée. Les plus célèbres d'entre eux sont incontestablement Henry Miller et Lawrence Durrell, qui n'ont pas manqué de célébrer dans leur œuvre les attraits de ce beau pays méditerranéen, mais ce ne sont pas les seuls…

Voilà donc un programme vaste et diversifié riche en surprises et en promesses de ravissement !



Retour vers le Portail de la Grèce

Illustration :© zaretskaya - Fotolia.com



Du côté des romans

Dans les poches

Un peu de poésie

Une poignée de polars

Les classiques incontournables

Un bouquet de pléiades

Heureux qui, comme eux, a fait un beau voyage

Chargement...