Chargement...
Chargement...

La Nuit des Idées 26

Publié le 09/05/2014
L'Université Bordeaux Montaigne, le TnBA et la Librairie Mollat présentent LA NUIT DES IDEES « L'Autre parmi nous … entre Atlantique et Méditerranée » vendredi 23 mai 2014 de 19h à 6h du matin au TnBA Entrée libre
La nuit, chacun refait le monde ! …

Le 23 mai 2014 de 19h à 6h du matin, le TnBA, à l'initiative de l'Université Bordeaux Montaigne et en partenariat avec la Librairie Mollat, accueillera la première édition de la Nuit des idées sur le thème de « L'autre parmi nous… entre Atlantique et Méditerranée ».
Un événement en deux temps, avec un aller à Bordeaux le 23 mai et un retour à Marseille le 20 juin, dans deux lieux culturels importants, le TnBA et le MuCEM. L'occasion de croiser des expériences, d'ouvrir des regards et d'intensifier des échanges pour réapprendre ensemble la tolérance et refaire monde commun.

La Nuit des idées se veut une nuit de la pensée critique où carte blanche sera donnée à une cinquantaine de penseurs d'aujourd'hui, philosophes, sociologues, enseignants, écrivains, artistes, architectes, historiens, médecins… Tout au long de la nuit seront proposés au public des interventions, des rencontres, des tables rondes, un spectacle théâtral Notre corps utopique d'après « Le Corps utopique » de Michel Foucault par le Collectif F71, une révision ludique du Bac philo, des lectures par les élèves comédiens de l'École supérieure de théâtre Bordeaux en Aquitaine (éstba).

Cette fête populaire de la pensée, ouverte à tous les habitants de la métropole bordelaise et d'ailleurs, propose, sur un mode participatif, de se saisir des problèmes politiques, moraux, économiques, sociaux que connaît toute vie pour les aborder à la faveur d'une expérience publique de la pensée partagée. À une époque où nous vivons dans la peur de l'autre et du repli sur soi, cette Nuit des idées est une invitation à un nouvel apprentissage de la tolérance. Il s'agit d'affirmer, le temps de ces deux nuits, bordelaise et marseillaise, que les passerelles sont plus fortes que les remparts et que nos espaces urbains, culturels, sont plus mélangés qu'il n'y paraît.


Guillaume Le Blanc, Université Bordeaux Montaigne
Catherine Marnas, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
La Librairie Mollat

19h30 – 21h Grands témoins

21h – 22h La pensée est un sport de combat. Qui est l'autre ?

21h-22h30 Table ronde « Peut-on en finir avec la culture de la peur ? » animée par Philippe Petit

22h – 0h30 La pensée est un sport de combat. A plusieurs

23h-0h30 Notre corps Utopique d'après «Le Corps Utopique» de Michel Foucault, une création du Collectif F71.

23h-0h30 Table ronde « Raconter les vies. Un enjeu pour la démocratie »

1h -2h30 Table ronde « Liberté, égalité, fraternité » animée par Jean-Marie Durand

2h30- 4h La pensée est un sport de combat. L'écologie, la nuit

2h-3h Conversations inactuelles « Théorie du genre. To be or not to be » animées par Eric Aeschimann

3h-5h La pensée est un sport de combat. Les uns et les autres

Chargement...