Chargement...
Chargement...

Le printemps des poètes est à la fête !

Une actualité de Amandine
Publié le 14/03/2020
En 2020, le courage inspire vos libraires...
« Je ne connais que trois formes de courage : elles s’expriment dans l’acceptation de sa différence, dans celle de la douleur et enfin dans celle de la mort. Pour moi, le courage est une des formes de l’intelligence humaine. Je souhaite qu’elle ne soit jamais la figure âpre de la résignation. [...] Le courage, c’est aussi renouveler le doute. » Ces vers d’Alicia Gallienne (L’autre moitié du songe m’appartient, Gallimard) illustrent à la perfection le nouveau thème du Printemps des Poètes : cette année, nous honorons le courage avec un grand C, après avoir célébré la Beauté en 2019. Le courage ne se manifeste pas que sur le champ de bataille ou lorsqu’il s’agit de mettre sa vie en danger. Le courage, chaque individu l’a expérimenté au cours de sa vie face à des drames personnels comme la perte d’un être aimé, face à la maladie, face à la misère de son pays mais aussi tous les jours lorsqu’il faut survivre dans un monde où les violences sont reines et où l’actualité mondiale se résume aux guerres et aux tensions extrêmes entre pays respectifs.
Face à cette réalité internationale, les poètes s’unissent pour démontrer que les mots font plus que nous accompagner : ils sont nos alliés et nos armes. À l’occasion du Printemps des Poètes 2020, Sophie Nauleau, directrice artistique de cette manifestation depuis 2017, a écrit l'essai Espère en ton courage (Actes Sud) afin de mettre en lumière les poèmes « qui n’ont pas craint de tenir hardiment parole ».
Cette nouvelle édition est pour nous l’occasion de vous proposer une sélection de recueils autour du courage sous toutes ses formes et de vous faire découvrir des poètes de toutes origines, aussi bien classiques que contemporains.

Ainsi, montrons-nous courageux, soyons libres, côtoyons les étoiles et voyageons grâce à la poésie ! « Les vrais poèmes sont des déserteurs qui déchirent leur chemise en lambeaux sur les routes. » (L’ange qui boite, Jean-Marie Kerwich, Le Temps qu’il fait)

Courage de quitter son pays

Courage face à la maladie

Courage de survivre à la perte d'un être aimé

Courage d'être parent

Courage d'être soi et de survivre

Courage d'aimer

Courage de se souvenir et de résister