Chargement...
Chargement...

Les bonnes manières, c'est démodé ?

Publié le 12/01/2010
Parce que, finalement, ça ne fait jamais de mal osons répondre NON ! Mais tout cela, ça s'apprend et ça se travaille. Alors pourquoi ne pas rafraîchir nos connaissances en la matière ?
En 2008, Flammarion et Le Figaro ressuscitaient la papesse de la galanterie: la très précieuse Baronne Staffe. Dans Le carnet de savoir-vivre (heureusement rajeuni par Laurence Caracalla) figure tout ce qu'il faut savoir concernant les bonnes manières et la vie en société. Tout simplement de quoi vivre en harmonie avec les autres.

Cas pratique: le bâillement.

Baronne Staffe : «Par égard pour autrui, dissimulez de votre mieux les bâillements irrésistibles que la plus soigneuse politesse et la plus parfaite amabilité ne peuvent faire réprimer entièrement», et Mme Caracalla, d'ajouter avec malice : « …quand on ne peut pas avaler un bâillement, mettons au moins la main devant la bouche (ou sur le combiné du téléphone) : c'est encore ce que l'on a trouvé de mieux.».

Puisqu'il s'agit aussi de se faire plaisir, profitez-en pour vous délecter de propos de choix, parfois très obsolètes, de notre Baronne Staffe : «L'abus du baiser est nuisible au teint», «Il ne suffit pas d'être une bonne femme et une bonne mère pour retenir au foyer son mari ...», ou encore : «Je me déclare ennemie de l'automobile […] ce grand chic passera de mode, grâce à Dieu ».

Qui a dit que le savoir-vivre était ennuyeux ?

Aux mêmes éditions et des mêmes auteurs, sont parus Le carnet du savoir-vivre au bureau et Le carnet du savoir-recevoir.

Dans le même registre, et toujours avec beaucoup d'humour, comment ne pas citer les paresseuses ?
Le petit guide, Le nouveau savoir-vivre des paresseuses, est un indispensable pour celles qui veulent savoir se comporter au quotidien et se sortir sans encombres des situations les plus périlleuses.
Au menu : Comment être la grâce incarnée au quotidien ? Comment être une invitée modèle ? Comment s'exprimer et communiquer ? 

Un peu plus sérieux, et plus pointilleux aussi, Jacques Gandouin et son Guide des protocoles et des usages. Un grand classique des bonnes manières, couronné par l'Académie française. Pour savoir réagir de façon courtoise et adaptée à toutes les situations.

Le savoir-vivre, aux éditions Larousse, propose un condensé des règles et des usages actuels. Un ouvrage extrêmement pratique et concis, construit autour de trois axes: le savoir-vivre au quotidien, les évènements familiaux et enfin les grandes circonstances.

Ensuite, Le guide du savoir-vivre : tout bien dire, tout bien faire de Claudine Wayser. Un guide pratique, complet et totalement adapté à la vie moderne.

Du bon usage d'être à table ... Se tenir correctement à table peut être un exercice très périlleux. Avec ce petit carnet (f)utile (du nom de la collection), la perspective d'un repas ne vous effraiera plus : Sylvie Gauthier explique comment dresser les tables et les gestes à adopter.

Pour expliquer aux plus petits ce que sont les bonnes manières, La politesse ca sert à quoi ? , l'histoire d'un vilain petit oiseau qui ne sait pas que c'est important et nécessaire d'être poli. Heureusement que sa maman est là pour le lui expliquer ...

Pour les plus grands, L'art et la manière d'être une fille géniale ou d'être un frère génial ! expliquent avec beaucoup d'humour et de légèreté comment se bien se comporter, à la maison, en famille ou en communauté.

Faire ou ne pas faire. C'est, la plupart du temps, LA question à se poser quand il s'agit de savoir-vivre. Pour qu'elle ne reste pas sans réponse, pourquoi ne pas se tourner vers les livres ? Les ouvrages de savoir-vivre ne sont pas forcément poussiéreux et rébarbatifs. Au contraire.
Chargement...