Chargement...
Chargement...

Les guides des vins : la vendange 2009

Publié le 21/10/2009
Avec les vendanges et les grives, les guides œnologiques sont de saison. Ils profitent de l'automne pour venir se poser sur les tables de la librairie. Profitons-en à notre tour pour les observer de près...
La dernière édition du Guide Hachette des vins est parue en septembre 2009.
Ce monument vient de fêter ses 25 ans et un lancement national a eu lieu à Paris. La parution de ce guide chaque année est toujours un événement dans le monde du vin, car, de tous les guides, il reste la référence pour nombre d'amateurs, le plus populaire et le plus utilisé aussi pour bien choisir et déguster un vin.
36 000 vins sont testés à l'aveugle, 10 000 sont retenus et notés de 0 à 3 étoiles. 450 coups de cœur sont attribués et 6500 producteurs référencés. Ces critères de sélection en font sa particularité. De réputation mondiale, on peut simplement regretter que l'ouvrage n'existe plus actuellement en version anglaise, comme ce fût le cas par le passé.

Parmi les autres guides il en est de plus appréciés que d'autres. Les meilleurs vins de France édité par La Revue du vin de France ainsi que Le grand guide des vins de France (Minerva) de MM Bettane & Desseauve sont également de très bonnes références selon les connaisseurs. Mais ces guides cités ne sont pas les seuls sur le marché, il ne faut pas oublier le Guide Dussert-Gerber, Le Gault et Millau du vin, le Guide Gilbert et Gaillard, Les meilleurs vins à petits prix et la liste n'est pas terminée.

Tous ces guides aident à l'achat de bonnes bouteilles afin de se constituer une cave qui pourra devenir prestigieuse au fil des années pour peu que l'on sélectionne soigneusement ses vins.
Évolution des pratiques aidant, les guides sus-cités distinguent aujourd'hui vins de garde et vins de consommation rapide selon les types de fermentations privilégiés lors de l'élevage. On peut ainsi, à l'aide d'un seul ouvrage choisir les vins à servir lors d'un prochain dîner ou ceux qui constitueront une cave de collectionneur.

D'ailleurs pour pouvoir évaluer sa cave il existe deux guides consacrés exclusivement à la valeur des vins : La cote des grands vins de France (édition Hachette) et La cote des vins : France, Europe, Monde d' Arthur Choco.

Le connaisseur avisé lui, achète chaque année plusieurs guides qu'il sélectionne en fonction de critères précis, ce qui lui permet d'avoir les renseignements les plus objectifs en étudiant, comparant et recoupant les notations de chacun.
Chargement...