Chargement...
Chargement...

Les jardins japonais

Publié le 30/10/2012
C'est le mois de novembre. Certains songent déjà à rentrer les géraniums (ou à couvrir les rosiers) afin de protéger tout ce petit monde des futurs frimas de l'hiver. Et si nous partions plutôt nous ressourcer (et prendre des forces pour cet hiver…) au Pays du Soleil Levant ? Plus précisément dans ses jardins…

Au Japon, l'aménagement des jardins est un art à part entière, que l'on imagine volontiers emprunt d'une certaine sérénité. Mais il ne s'agit pas que de cela. Le jardin japonais étant une nature « créée et mise en forme par la main de l'homme » comme nous le rappelle Günter Nitschke dans son livre Le jardin japonais (éd. Taschen), cela implique des codes esthétiques précis tels que le symbolisme, l'asymétrie ou encore la perspective et la miniaturisation.

Pour en savoir un peu plus sur cet art de vivre nippon (et pour avoir une autre image du jardin japonais que ce fameux petit bac à sable accompagné de son râteau qui trône souvent sur nos bureaux) voici quelques livres que nous avons sélectionnés pour vous…

Respirez…Vous êtes dans un jardin japonais !

Si jamais vous vous découvrez une âme de jardinier zen…

Érables du Japon et autres Bonsaïs…

Chargement...