Chargement...
Chargement...

Les Révolutions russes 1917-1953

Une actualité de Mylène
Publié le 27/03/2017
L’année 1917 fut un tournant sur le plan international mais particulièrement dans l’histoire de la Russie, dernier empire en cette aube du XXe siècle.
Pris au piège dans une Première guerre mondiale qui n’en finit pas, le peuple se montre de plus en plus hostile à son tsar, Nicolas II ; colère à laquelle s’ajoutent des conditions de vie difficiles. Un premier mouvement révolutionnaire éclate donc le 23 février 1917 à l’occasion d’une grève lancée par des ouvrières à Petrograd (nom de Saint-Pétersbourg entre 1914 et 1924), rapidement rejointes par des centaines de milliers d’ouvriers. Le 2 mars, le tsar abdique laissant la place à un gouvernement provisoire qui sera reconnu par les Alliés en perspective d’une victoire qui semble proche.

Si ces événements sont évidemment le fruit d’un mouvement prolétaire, il ne faut pas minimiser l’importance de l’armée. En effet, l’attitude des soldats qui refusent de tirer sur la foule en février et qui retirent par la suite leur soutien à Nicolas II sont des moments décisifs pour la réalisation de la révolution.

Les mois qui suivent sont marqués par des manifestations, une instabilité politique entre les membres du KD à la tête des gouvernements provisoires (Parti constitutionnel-démocrate libéral) et les bolcheviks (aile gauche du Parti ouvrier social-démocrate, courant de Lénine) qui tentent de prendre le pouvoir. Tout s’accélère en octobre, le 10, le parti bolchevik vote le principe d’insurrection, insurrection qui a lieu quinze jours plus tard lors de la prise du palais d’Hiver. Lénine est alors élu président du Conseil des commissaires du peuple. La force organisée a remplacé ici le mouvement gréviste spontané de février, marquant ainsi une véritable rupture en cette fin 1917.

Nous vous proposons tout au long de cette année qui célèbre le centenaire d’en savoir davantage sur les tenants et les aboutissants des ces révolutions, sur leur réelle réalité sociale et politique, sur les grandes figures politiques (souvent mythifiée ou décriée sans arriver à discerner le vrai du faux) qui ont marqué l’histoire à jamais.

Les essentiels

Voici une bibliographie d’ouvrages généraux qui ont pour but, de manière plus ou moins fournie, de reprendre la chronologie des événements, de clarifier le rôle de chacun et de revenir sur des termes parfois complexes (Blancs, Bolcheviks, Soviet…) et enfin de présenter les conséquences pour le peuple russe de ces bouleversements politiques de l’année 1917 jusqu’à la mort de Staline en 1953.

Les auteurs incontournables 1/6: Marc Ferro

Historien français pionnier dans le renouvellement de l’historiographie soviétique, il publie sa thèse dénuée de toute idéologie, La Révolution russe de 1917 en 1976. L’originalité de ses travaux lui donne le statut d’auteur de référence. En effet, M. Ferro s’intéresse à l’histoire sociale des mouvements révolutionnaires, il observe et analyse ces révolutions du point de vue de ceux d’en bas et voit dans la masse sociale beaucoup plus de nuances et de complexité que ses prédécesseurs.

Les auteurs incontournables 2/6: Orlando Figes

Orlando Figes est un historien britannique qui consacre tout son travail à l’histoire russe et plus généralement de l’Europe de l’Est depuis la fin des années 80. Il enseigne actuellement à Londres. Plume exceptionnelle, il est l’auteur de deux grands ouvrages, La Révolution russe (1891-1924) et Les Chuchoteurs (vivre et survivre sous Staline).

Les auteurs incontournables 3/6: Alexandre Jevakhoff

Alexandre Jevakhoff est un historien et haut fonctionnaire français, il préside le Cercle de la marine impériale russe et est membre de l’Union de la noblesse russe. Son livre sur les Russes blancs fut particulièrement salué lors de sa parution en 2007 aux éditions Tallandier.

Les auteurs incontournables 4/6: Jean-Jacques Marie

Jean-Jacques Marie est un historien français, spécialiste de l’URSS et du communisme. Auteur remarqué pour ses biographies sur Trotsky, Staline, Lénine et Beria, il s’impose aujourd’hui comme un auteur incontournable de l’histoire soviétique.

Les auteurs incontournables 5/6: Alexandre Sumpf

Alexandre Sumpf est spécialiste de l’histoire de la Russie contemporaine. Son histoire sociale de l’Union soviétique, De Lénine à Gagarine, fut particulièrement remarquée lors de sa publication en 2013 en folio histoire inédit.

Les auteurs incontournables 6/6: Nicolas Werth

Nicolas Werth est historien et directeur de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la Russie, en France et au-delà.