Chargement...
Chargement...

Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)

Publié le 29/03/2007
Particuliers ou entrepreneurs, nous vivons tous aujourd'hui dans une société de la communication électronique, plurielle et immédiate. Voici quelques points de repères pour s'y retrouver.

Les TIC (technologies d'information et de communication ) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Le secteur des TIC englobe l'ensemble des entreprises qui exercent leurs activités dans les domaines de l'électronique, des télécommunications ou d'Internet.
Le développement d'Internet à haut débit, la démocratisation de l'ordinateur et des nouvelles technologies découlent d'une baisse des tarifs proposés par les fournisseurs d'accès et d'une demande de plus en plus présente de la clientèle. Le boum des blogs et des messageries électroniques donne aux TIC une place de plus en plus vaste dans notre société.

Depuis environ 30 ans les TIC sont petit à petit apparues dans le monde de l'entreprise et ce au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles technologies. Pour l'entreprise le but est de s'adapter à ces évolutions, de mettre en place un management adapté, pour une meilleure communication autant interne (circulation de l'information via intranet, vidéo conférence etc.) qu'externe en diffusant l'information au public par le biais de nouveaux moyens de communication.

Les TIC sont présentes dans 3 grandes catégories:
- les télécommunications incluant les centres d'appels, la téléphonie mobile, le système GPS...
- l'électronique, les composants, l'équipement grand public les télévisions lecteurs dvd etc....
- Internet, serveurs, réseaux, conseil, dépannage...

Répondant à une demande de la clientèle, trois quarts des entreprises françaises ont ce que l'on appelle un «site vitrine» mais peu d'entre elles ont mis en place un service de vente en ligne. Le e-commerce est l'outil indispensable pour la communication d'une entreprise, il permet de mettre en avant ses atouts et ses savoir faire. Les principales branches du e-commerce sont le commerce interentreprises (B to B, Business to Business) et le commerce aux particuliers (B to C, Business to Consumer). La fidélisation clients est optimisée grâce à l'envoi de courriels à un fichier clientèle, cette méthode permet de présenter les nouveaux produits, les promotions et de maintenir un contact permanent avec les clients en ciblant les offres par rapport aux besoins de chaque personne. Outre le ciblage très précis que permet ce système, il est aussi bien plus économique qu'un envoi de courrier classique. Les limites de ce système sont les problèmes de traçabilité des transactions et de sécurisation des paiements.
Plus qu'une ouverture vers le grand public les TIC révolutionnent l'organisation interne de l'entreprise, les logiciels de gestion appelés les ERP (Entreprise Ressource Planning) gèrent différentes tâches comme les stocks ou la trésorerie, le travail collaboratif est simplifié grâce à l'utilisation de l'intranet et de la messagerie, le système «wireless» ou «sans fil» maintient un lien permanent avec des collaborateurs en déplacement tout comme la vidéo conférence, tout cela génère un meilleur partage ainsi qu'une meilleure circulation de l'information interne.

Au cours de ces dernières années l'industrie des TIC a grandement contribué à la croissance de l'économie et reste un secteur important dans les échanges commerciaux au niveau mondial ainsi que pour le développement du commerce intra entreprises.


Quelques livres


 Management et TIC, Michel Kalika, éd Liaisons
Analyse et synthèse de l'évolution et du rôle des TIC au coeur l'entreprise.

Le e-marketing, Catherine Viot, éd. Gualino
Ouvrage qui aborde les principales problématique que rencontre le commercant possédant un site en ligne ou désirant le mettre en place.

Site web marchand en PHP/MySQL, Jean marc Herellier, éd Micro application
S'addressant aux professionnels ce livre développe la méthodologie pour la création d'un site internet marchand basé sur une plate-forme logicielle "libre". Il aborde la création ainsi que la mise en place du système de paiement.

Management des systèmes d'information, Kenneth Laudon, éd Pearson

CRM, Stanley Brown, éd Village mondial

La voix sur IP, Olivier Hersent, éd Dunod

Référencement de votre site web : Google et autres moteurs de recheche, Marie Prat, éd ENI

RSS blogs : un nouvel outil pour le management, Jean claude Morand, éd M2

Tableaux de bord de la sécurité réseau, Cédric Llorens, éd Eyrolles

Chargement...