Chargement...
Chargement...

Sanguin, sanglant, sanguinaire : le sang dans tous ses états

Une actualité de Libraires
Publié le 05/03/2019
Quel est notre rapport au sang, dans le passé et aujourd’hui ? Peut-on et comment distinguer la part de l’imaginaire et du scientifique ?

 

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré il y a deux ans, le thème de ce troisième volet est celui du sang : une table ronde avec des chercheurs de toutes disciplines est prévue cette année en préfiguration d’un cycle complet de rencontres en 2020.

Sanguin, sanglant, sanguinaire : le sang dans tous ses états.
Entre discours médical, scientifique et imaginaire sanglant, entre répulsion et attirance, le sang fascine. Du « sanguin » de l’antique théorie des humeurs à l’hématologie et aux taches de sang expertisées à des fins judiciaires, le sang est ce qui nous caractérise nous révèle, voire nous trahit. Mais c’est aussi le sang d’autrui, le crime de sang, les héros sanguinaires du passé, Dracula, les affaires criminelles du quotidien.

Programme

Mardi 19 mars 2019 de 18h à 19h30
Table ronde des chercheurs.ses
Présentation des recherches et problématiques issues de différentes disciplines en sciences et sciences humaines.
Christian DOUTREMEPUICH (Président du Laboratoire d’hématologie médico-légale, Bordeaux) : Taches de sang : analyse ADN et identification.
Violaine GIACOMOTTO-CHARRA (Lettres, Histoire des sciences, Université Bordeaux Montaigne) : Le sang des médecins à la Renaissance.

Nathalie JAËCK (Littérature anglaise, Université de Bordeaux Montaigne) : Héros sanguinaires chez Doyle et Stoker.

Modération : Aurélia GAILLARD





Bibliographie