Chargement...
Chargement...

Tour de France 2019

Une actualité de Frédéric Peduzzi
Publié le 03/07/2019
La 106ème édition du Tour de France se tiendra du 6 au 28 juillet 2019. Cette édition de la Grande Boucle célébrera deux anniversaires importants : Le centenaire du maillot jaune (porté pour la première fois par Eugène Christophe) et le cinquantième anniversaire de la première des cinq victoires d'Eddy Merckx.
En hommage au champion belge, le grand départ sera donné de Bruxelles le samedi 6 juillet. Dès le lendemain, une étape contre la montre attend les coureurs pour un parcours de 27 kilomètres du Palais Royal à l'Atomium. Les 10 et 11 juillet, le peloton traversera le massif des Vosges avec la désormais traditionnelle et difficile arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles le 11. Après la traversée de la Bourgogne, deux étapes très accidentées sont au programme : l'une arrivant à Saint-Etienne le 13 juillet, l'autre, à Brioude (ville natale de Romain Bardet) en Haute-Loire le 14 juillet.
Après une première journée de repos à Albi le 16 juillet, les coureurs se dirigeront vers les Pyrénées. Une étape allant de Toulouse à Bagnères de Bigorre étant au programme le 18. Le 19, c'est un contre la montre de 27 kilomètres autour de Pau qu'il faudra négocier. Puis, les 20 et 21 juillet, deux étapes qui risquent de se révéler importantes pour le classement général : Tarbes - Tourmalet - Barèges le 20 et Limoux - Foix - Prat d'Albis le lendemain. Le 22 juillet, une seconde journée de repos est prévue à Nîmes, avant une montée vers les Alpes et trois étapes difficiles et déterminantes à prévoir, le 25 entre Embrun et Valloire, le 26 entre Saint Jean de Maurienne et Tignes et le 27 entre Albertville et Val Thorens. Le lendemain, les coureurs en finiront avec la grande boucle par la traditionnelle arrivée à Paris sur les Champs Elysées au terme d'une étape partie de Rambouillet.
En 2018, le Gallois Geraint Thomas s'était imposé pour la première fois de sa carrière devant le Hollandais Tom Dumoulin et le quadruple vainqueur de l'épreuve, le Britannique Chris Froome, ces deux derniers ayant déclaré forfait pour l'édition 2019.

Maillot Jaune

Eddy Merckx

Biographies

Sur le Tour de France

Sur le cyclisme