Chargement...
Chargement...

Un monde de cabanes

Publié le 06/05/2009
Enfants, nous avons tous rêvé de cabanes au fond du jardin ou plus mystérieux dans quelque forêt profonde, un lieu de liberté, d'indépendance, une façon d'aborder l'inconnu, l'aventure.
Depuis quelques années, nous voyions, avec un grand intérêt la redécouverte de ce petit habitat, symbole de retour aux sources, à la nature.

D'une architecture parfois sommaire, faite simplement de branchages et de feuillages, la cabane inspire de nombreux architectes qui rivalisent de créativité pour construire des lieux d'habitations temporaires, insolites.
Les matériaux utilisés sont naturels, le bois sous toutes ses formes – rondins, planches de  récupérations – les techniques de montage et de charpentes sont traditionnelles et écologiques.

D'où une grande variété de constructions : des cabanes perchées dans les arbres, des cabanons de jardins, des cabanes de rondins pour un habitat en bord de mer, une résidence à la montagne.

Un monde de cabanes de Peter Nelson
Dans Un monde de cabanes chez Aubanel, Peter Nelson, un spécialiste de l'architecture et de la construction des cabanes dans les arbres, nous propose un tour du monde de ses réalisations.
Nous découvrons les plans de 35  cabanes, expliquant la conception et la construction de chacune de ces habitations qui évoluent en harmonie avec leur milieu naturel. Les projets réalisés sont toujours pensés dans un atelier en concertation avec les futurs habitants.
Dessinateurs, ingénieurs, charpentiers interviennent et apportent leur savoir- faire pour réaliser le projet. Des créations uniques, insolites.
 Par exemple, la cabane de Boo, à Seattle aux Etats-Unis, nichée au milieu d'un  cèdre rouge qui respire le calme à quelques mètres d'un campus universitaire. Commencée il y a plus de 20 ans, la cabane de Steve, toujours aux Etats-Unis, a tout du palais mystérieux, baroque. Elle colonise par étage successif un arbre près d'un plan d'eau. Remarquable aussi la cabane des Gainza à Biarritz : la reproduction d'un navire marchand du XVIième siècle perchée à plus de 6 mètres de haut de même que la cabane de Bonnieux en Provence, plus modeste mais occupant un point de vue stratégique sur les environs. Insolite, le site de Chêne-Chapelle qui a pris possession d'un des chênes les plus vieux d'Europe et abrite deux chapelles. Des constructions toujours originales, fruits d'un rêve qui mettent en valeur des énergies, des compétences artisanales et écologiques.

Cabanes, de Alejandro Bahamon et Anna Vicens Soler
Avec Cabanes, les auteurs ont une approche plus historique de la cabane. Partant de la cabane en rondins originaire d'Amérique du Nord, ils analysent ce mode d'architecture à travers sa forme, ses matériaux, ses milieux naturels.
Dans un deuxième temps, ils nous présentent des projets contemporains inspirés de cet élément emblématique de la culture américaine. Un ouvrage technique et pratique avec des dessins d'architecture et des conseils d'agencement. Une autre idée de la cabane, une autre façon de l'habiter.

Cabanes & petites constructions de Pierre Nessmann
Il est question ici de formes plus classiques sinon plus connues : cabanons de jardins, kiosques, pergolas, pigeonniers, volières, nichoirs et même yourtes. Chaque type d'édifice est  accompagné d'une fiche technique et de conseils pratiques. Une mime d'informations pour des constructions simples et accessibles à tous dans un ouvrage très illustré.

Un sujet passionnant que l'on peut compléter en consultant les titres suivants…

Chargement...