Chargement...
Chargement...

L'Histoire de Père Noël

Publié le 20/11/2006
Le Père Noël est éternel, les bons livres aussi. Une sélection de bons et beaux livres d'Histoire et de géo, pour ces fêtes... et plus si affinités.
Richard Holmes, Napoléon, Gründ
Un ouvrage original et ludique sur un thème maintes fois étudé. La spécificité du livre tient à, la présence de 40 facs-similés de documents d'époque (cartes, lettres, notes de l'Empereur..) qui enrichissent le texte pour en faire un bel objet, cadeau idéal pour les passionnés de Napoléon ou d'histoire militaire.

Raul Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe, Folio Gallimard (coffret de 3 volumes)
45 ans après la parution de La Destruction des Juifs... Outre-Atlantique, l'historien américain publie une nouvelle édition en français de cette somme sans équivalent.

Dominique Iogna-Prat, La maison Dieu, Seuil
Comment, pourquoi et quand Dieu est-il devenu de "pierre" ? Comment, pourquoi et quand l'Eglise s'est-elle imposée dans le paysage social ? Telles sont les questions au centre de cette "histoire monumentale de l'Eglise au Moyen Age."

Hugh Thomas, La traite des Noirs 1440-1870, Bouquins, Robert Laffont
Hugh Thomas ouvre une page d'histoire au xve siècle pour la refermer au xxe siècle. Dans un souci de comprendre la situation de millions de descendants d'esclaves, il fait ici le choix historique.

Jean-Pierre Xiradakis, Bordeaux, l'héritère, Editions Féret
Un dernier né sur Bordeaux qui vous proposera une ballade grand format dans un lieu aux multiples facettes. On y découvre aussi, enfin, les artisans qui font la richesse de notre ville.

Jean-Louis Brunaux, Les Druides, Seuil
Prêtres?Magiciens?Devins? Qui sont vraiment les druides? Le mystère plane encore deux mille ans après leur disparition. Cet ouvrage tente de lever un voile en nous proposant une remontée dans le temps quand les druides étaient considérés comme des philosophes.

Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse, Flammarion
Après avoir lu ce livre, vous saurez tout sur les règles de courtoisie, sur l'art de bien se tenir à table: la politesse se décline partout où se trouvent les mondanités...

Leila Haddad, Mondes mythes et images de l'univers, Seuil
C'est une contrée étrange dans laquelle mous pénétrons, on y rencontre un oeuf, une noix de coco, une grande tortue ou bien une pyramide. Nous ne sommes ni sur terre ni dans le rêve mais à mi-chemin dans un monde qu'on pourrait appeler le merveilleux: la représentation du cosmos selon les peuples. Les Mayas et les Aztèques l'imaginaient dans une double pyramide, les Hurons sur le dos tortue...

Myriam Provence, Les plus beaux arbres généalogiques, Les Arènes
C'est LE livre pour tous les amoureux de généalogie: au-delà de l'arbre généalogique tel que nous le connaissons, les auteurs ont rassemblé des arbres généalogiques qui sont autant des oeuvres d'art. A lire avec les yeux.

Olivier Le Carrer, Océans de papier, Glénat
Où s'arrêtent les océans? Où commence la terre? Autant de questions et peu de réponse si ce n'est partir à la conquête du monde: c'est le début de fabuleux voyages pour tenter de cartographier les terres et les mers. Les illustrations sont magnifiques et le voyage intemporel...

Jung Chang, Jon Halliday, Mao l'histoire inconnue, Gallimard
Qui fut vraiment Mao, le Grand Timonier qui fascina un moment les têtes pensantes d'Occident ? Pour y répondre, l'auteur a eu accès à des archives inédites, à de nouveaux témoignages , le Grand Timonier est rendu à l'Histoire dans son aspect le plus abject: coureur de jupons sans fin, responsable de la mort de millions de personnes au cours de la plus grande famine de l'Histoire...

Miranda Carter, Gentleman espion, Payot
Sir Anthony Blunt avait deux passions: l'art, surtout le Baroque italien et Poussin et l'espionnage. Quand il ne discutait pas d'art, Sir Blunt livrait des informations top secret aux soviétiques...Il mena cette double vie insoupçonnée jusqu'en 1951 avant d'avouer en 1964. En parfait gentleman il ne fit jamais de prison ...Un véritable espion English....

Jean-François Sirinelli, Dictionnaire de l'Histoire de France, Larousse
Dans ce nouveau dictionnaire d'Histoire de France, les auteurs ont tenu à rendre compte des nouveaux chantiers de la recherche, aussi bien sur l'histoire matérielle, culturelle ou celle des sensibilités . Il remodèlent ainsi l'image de l'histoire de France et des Français.

Jan Charles Gonthier, Les grandes affaires criminelles de Gironde, Editions de Borée
Passion meutrière à Bordeaux, fusillade dans une fabrique de meubles de Talence, massacre à Saucats, voici un vrai policier girondin. Ces récits, exhumés de dossiers d'archives de la justice, vous feront trembler.

Charles Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Fanlac
Il n'est pas récent, mais il reste toujours une idée cadeau pour les passionés de Périgord. La richesse des noms de lieux , nous fait visiter une merveilleuse région à travers son histoire et ses paysages.

Jean Joseph Julaud, La géographie française pour les nuls, First éditions
Pour connaître la France sur le bout des doigts. on y découvre aussi bien tous les détails de la géographie classique (fleuves, montagnes, climats, etc.), mais aussi des données sur l'industrie, le tourisme, les traditions locales, des anecdotes, qui font de cet ouvrage bien plus qu'un ouvrage de géographie, mais une mine d'informations.

Chargement...