Chargement...
Chargement...

L'histoire des mathématiques

Publié le 24/01/2011
Depuis toujours, les mathématiques accompagnent  les évolutions de nos sociétés...Zoom sur l'histoire d'une science fondamentale.
Les mathématiques permettent d'appréhender le monde dans lequel nous vivons, c'est ainsi qu'à chaque époque correspondent des découvertes et des avancées scientifiques.

Cette science fait son apparition avant même la découverte de l'écriture, elle est utilisée essentiellement pour le commerce, l'agriculture (la gestion des récoltes) ainsi que pour l'étude des astres avant de se diviser en deux branches : l'arithmétique et la géométrie.
De l'antiquité au XXIème siècle, les grandes découvertes sont associées à des mathématiciens de renom tels que Pythagore, Euclide ou bien encore Jean-Baptiste Fourier, qui ont marqué de leur empreinte cet univers mystérieux et fascinant des mathématiques décrit comme les sciences les plus exactes et incontestables.

Du mystère des nombres à la symphonie des nombres premiers en passant par les grandes énigmes mathématiques du 3ème millénaire, voici un florilège d'ouvrages sur l'histoire de cette science incontournable :


Chargement...