Chargement...
Chargement...

La chandeleur 1

Publié le 01/02/2003
Le 2 Février est le jour de la chandeleur, qui célèbre le feu et la lumière, achevant ainsi le cycle de Noël et de l'hiver.

A la chandeleur on mange des crêpes et des galettes.

On les fait sauter dans la poële d'une main, en tenant un sou dans l'autre : on assure ainsi sa prospérité pendant toute l'année.

Il faut savoir que cette tradition à une signification chrétienne : ç'est la procession de cierges bénis, les "chandelles", d'où le nom de chandeleur, en l'honneur de la purification de la vierge, quarante jours après la naissance de son fils Jésus.

Un proverbe dit, que "ce jour là,  le loup sort de sa tanière. S'il fait beau, il y retourne quarante jours car l'hiver n'est pas fini. S'il fait sombre il sort définitivement.

Pour réaliser de succulentes crêpes salées ou sucrées, selon votre convenance il faut quand même un minimum d'information et un peu de savoir faire.

Rien de plus facile si vous avez sous la main le petit livre de Camille Le Foll, qui vous permettra de faire les basiques, mais de réaliser également tout un menu, selon votre temps et votre gourmandise !

Chargement...