Chargement...
Chargement...

Latin et grec ancien, des révélateurs universels

Une actualité de Monica
Publié le 27/08/2018
À l’heure où les langues anciennes se voient marginalisées et déconsidérées dans l’enseignement, Nicola Gardini et Andrea Marcolongo signent chacun une déclaration passionnée à la faveur du latin et du grec ancien. Ils nous invitent à regarder sous un angle autre que la grammaire rébarbative ces deux langues matricielles.

Apprentissage des déclinaisons, des cas et des verbes irréguliers ; exercices complexes de version ou de thème… C’est le plus souvent ce qui vient à l’esprit des anciens latinistes et hellénistes, soit un souvenir plus ou moins heureux. Et pourtant, le grec ancien et le latin sont les révélateurs de nos racines culturelles, de nos langues contemporaines et de nombreuses références sociétales toujours en usage. Ces deux langues vivent donc encore bel et bien aujourd’hui, ne serait-ce qu’au travers de textes littéraires classiques, prosaïques ou poétiques, immuablement étudiés. L’Énéide ou L’Iliade et L’Odyssée en sont les exemples les plus populaires.

Pour Nicola Gandini, auteur de Vive le latin – Histoires et beauté d’une langue inutile, les velléités d’apprentissages du latin remontent à un attrait et une curiosité d’enfant pour l’Antiquité. « Grâce au latin je n’ai pas été seul. Des siècles ont été ajoutés à ma vie et j’ai embrassé plusieurs continents. » Andrea Marcolongo, auteure de La langue géniale – 9 bonnes raisons d’aimer le grec, partage avec lui cet amour de la langue et l’opportunité qu’elle offre d’intégrer une civilisation « Le grec ancien, quoi qu’on ait pu vous dire (et surtout taire), est avant tout une langue. Chaque langue, avec tous les mots qui la composent, sert à décrire un monde. Et ce monde, c’est le vôtre. »

Dans des registres décalés et personnels, loin des manuels scolaires et universitaires, ces deux ouvrages valorisent les langues anciennes comme des clefs pour comprendre nos civilisations actuelles, des atouts pour exercer nos capacités de réflexion. Le latin et le grec représentent des sas d’accès aux origines de nos langues, à la justesse de leur usage et à la finesse de notre expression. Au cours des siècles, elles ont connu un développement complexe et un enrichissement lexical considérable pour exprimer avec précision des faits et progrès qui nous semblent aujourd’hui banals, inscrits au français et parfois même délaissés par une pratique qui tend à utiliser de moins en moins de mots.

Au-delà de l’aspect philologique, ces deux langues s’envisagent tels des passeports à destination des cultures et peuples qui ont modelé les fondations de nos sociétés modernes. Les entendre et les décoder est finalement un gage de liberté pour l’appréhension de notre monde contemporain. C’est s’offrir les clés pour décrypter les textes sans aucun intermédiaire et se faciliter l’ouverture à des cursus universitaires et professionnels, tels l’archéologie, le droit, l’architecture, la botanique, la philosophie…

Délaisser nos langues matricielles, ce serait accepter de perdre petit à petit l’héritage de nos civilisations et finalement, choisir l’ignorance au détriment de la réflexion.

 

Amoureux des langues, de l’histoire antique ou contemporaine, de la littérature… Curieux, néophytes ou amateurs éclairés… Nous avons retenu pour vous en cette rentrée universitaire des ouvrages d’éclairage sur les langues anciennes et des manuels indispensables à leur étude. Quelques références ludiques sont aussi disponibles.


 

Le Latin

Le Grec Ancien