Entre les deux carrières du Salon du cheval qui accueilleront près de 50 heures d’animations pendant quatre jours, l’espace librairie reste unique parmi les 250 exposants présents. À l’image des multiples relations qui unissent l’Homme et le cheval depuis qu’ils se sont apprivoisés, la littérature équestre s’avère très riche. Vitrine de cette diversité, notre stand se veut le plus éclectique, proposant côte à côte : albums jeunesse, bandes dessinées, ouvrages techniques et sportifs, portraits de cavaliers, romans, livres d’art, précis de soins aux chevaux, manuels fédéraux, traités d’équitation classique, ouvrages professionnels…
À chacun ses objectifs, sa philosophie équestre et sa pratique de l’équitation. Aucune discipline ou approche n’a été oubliée parmi l’offre des éditeurs. Si le dressage et le saut d’obstacles sont les plus représentés, nous avons retenu les plus récentes références en Equifeel, Complet, Endurance, Western, Pony games, extérieur, travail à pied, éthologie, equicoaching… Et bien entendu, pour préparer ses Galops, tous les manuels à jour du programme de la FFE !
Rencontres avec les auteurs
Quatre jours durant, nous accueillerons aussi les auteurs et illustrateurs, moments privilégiés de partage avec leurs lecteurs et fans ! Ils seront une quinzaine à se croiser sur le stand. Parmi eux :
Salim Ejnaïni – Ce jeune girondin de 27 ans impressionne sur les terrains de saut d’obstacles. Pourquoi ? Parce qu’il est non-voyant et s’engage seul avec son cheval sur les parcours. L’impossible est un bon début relate son chemin. Rencontre samedi et dimanche.
Sylvie Krier – Un cheval dans la tête évoque les conséquences d’une passion dans les relations aux autres. Retenue parmi les 7 finalistes du prix du Premier roman français 2019. Rencontre les 4 jours.
Claude Stefani-Lemosse et Caroline Iturri – Peyuco, histoire d’une amitié entre un
pottok à la robe atypique et un petit garçon au pied de la Rhune. Une manière détournée d’aborder le racisme avec les plus jeunes. Venues de Saint Jean de Luz, les auteures seront présentes samedi et dimanche.
Max Thirouin – Actuellement à la 81e place du classement mondial FEI en jumping, il sera présent comme concurrent et auteur de quatre ouvrages techniques pour se perfectionner en saut d’obstacles. Rencontre les 4 jours.
Anne Thiebauld – Avec Cheval, ma force de vie, l’auteure aborde la question de la peur du cheval, viscérale ou induite par une mauvaise expérience. Comment transcender cette émotion pour renouer avec l’animal ? Rencontre vendredi et samedi.
Et aussi…
Pierre Durand pour son Jappeloup.
Ad’Lynh qui croque Penny au poney club.
Bertrand Collinot pour son approche équestre dans Un pas vers le langage du cheval.
Natalia Chevchenko et Laura Morieras pour Jouer à pied avec son cheval : la discipline Equifeel. L’unique référence, pour débuter et évoluer vers la compétition ou par simple plaisir.
Virginie Sanchez pour l’album jeunesse Tsin-Line racontant l’épopée de la fille de Gengis Khan et de son cheval mystérieux…
Marie-Line Buessard pour son roman Au-delà de toi.
Sabrina Kiefner qui retrace dans Céleste, le manuscrit de l’Amazone, l’histoire d’une amazone engagée dans les guerres de Vendée aux côtés du général Charrette.
Albine Novarino Pothier pour un recueil d’extraits de textes et citations des plus belles œuvres de la littérature équestre, Au pas du cheval
Et sans doute, Andy Booth
Retrouvez-nous au Salon du Cheval dans le Hall 1 : allée A, travée 21 – Stand A2111