Chargement...
Chargement...

Livres pour étudiants fraîchement indépendants

Une actualité de Clémentine
Publié le 09/08/2018
Ou comment survivre en cuisine... Une sélection de livres à glisser dans le paquetage de tout nouvel étudiant pour lui suggérer des idées de recettes faciles à faire, bon marché et avec un matériel restreint.
Entrons directement dans le vif du sujet et parlons tout de suite du jeune qui n'a aucune expérience en cuisine. Pas d'inquiétude, avec un peu de matériel et de bonne volonté, même le grand débutant en cuisine peut faire des merveilles !

Commençons avec le Simplissime dédié aux étudiants. La maquette minimaliste reflète bien le principe des recettes proposées ici : peu de matériel (pour la cuisson : micro-ondes, plaque, mini-four tout au plus), peu d'ingrédients, peu d'étapes. Les recettes sont variées, certaines sont plutôt diététiques, d'autres moins... Soyons honnêtes, ce n'est pas vraiment la préoccupation de ce recueil. Efficace.
Les 400 recettes spécial étudiants d'Héloïse Martel ne sont pas illustrées. Néanmoins, voilà un livret pratique, pour ceux qui cherchent un concentré de recettes faciles à faire au quotidien et sans chichi. Classées par catégories (pour l'apéro, entrées, petits plats, salades...), les recettes sont souvent issues du répertoire classique. Pour ceux pour qui les repas doivent être vite faits bien faits.

Passons au niveau supérieur avec les étudiants sachant cuisiner, voilà donc quelques ouvrages qui leur donneront des idées pour agrémenter les pâtes ou changer des préparations de base qu'ils maîtrisent déjà.
Les petits inratables étudiants, éditions Larousse. Une présentation qui montre clairement les ingrédients nécessaires (6 maximum) et avec peu de manipulation (4 "étapes" au plus). Les recettes sont donc accessibles à tous, un poil sophistiquées. Pour le novice gourmet et/ou motivé.
Dans le même esprit, avec un côté ludique, les 150 recettes décrites dans le livre des éditions Solar, en partenariat avec le magazine l’Étudiant. Ici encore, rien de bien sorcier, mais comme pour le précédent ouvrage, on sort du registre classique pour proposer des plats un peu plus travaillés et originaux.

Et, dernière catégorie (attention, on se rapproche dangereusement de la cuisine d'"adulte") : livres à réserver à l'étudiant intéressé par la cuisine, qui aime mettre les petits plats dans les moyens, se régaler et régaler les copains.
D'abord Fauché gourmand de Sylvia Gabet. Le titre annonce la couleur : contraintes de temps, d'argent, de matériel respectées mais avec une bonne dose de créativité. Votre étudiant aime bien manger, se débrouille bien en cuisine, il est audacieux ? Parfait !
Finissons cette présentation avec Le petit Larousse de la cuisine facile. Un livre épais à la couverture cartonnée. Un bon livre référence complet, avec du salé, du sucré, un mélange pertinent de recettes classiques (quiches, soufflés, tartes...) et de plats plus "modernes", ou inspirés des cuisines du monde. Le tout servi par une présentation claire, pédagogique quand il le faut et aérée. Une des meilleures références pour la cuisine du quotidien, que l'on soit étudiant ou pas.



Pour le novice qui n'a jamais cuisiné

Pour l'étudiant curieux de cuisine

Pour l'étudiant audacieux