Chargement...
Chargement...

Menu-fretin : de grandes espérances

Publié le 20/05/2009
Toute nouvelle, Menu Fretin bien qu'encore petite maison d'édition, n'en est pas moins déjà grande par la qualité de ses publications qui apportent un air nouveau et frais dans l'édition culinaire.
Ecoutons Laurent Séminel, le créateur de Menu Fretin :

« J'ai créé Menu Fretin fin décembre 2006. Par amour des livres et de la cuisine, et aussi, parce que je voulais faire des livres auxquels personne d'autre ne croyait. L'idée était de faire des livres de gastronomie plus que de cuisine. Ce qui m'intéresse, c'est de parler de ce qu'il y a au delà de la recette. De tout ce qui conduit à cette dernière. D'insister davantage sur le discours gastronomique que sur la liste des ingrédients. »

Aucun livre ne vous laissera indifférent.
 
Le premier, Fous de Food est plus qu'un portfolio et mieux qu'un guide, c'est une invitation à des émotions culinaires qui apprennent beaucoup sur les hommes à travers leurs menus qui parleront à chacun un langage différent. Une cuisine d'artistes que chacun ressent selon sa propre sensibilité. Tous les chefs ont participé aux évènements culinaires parisiens intitulés Fous de Food et organisés par Alain Ducasse.

Morceaux choisis de la mer, la cuisine des chefs à portée de main
Cinq poissons plus 5 chefs, cela fait 25 recettes décomposées en 2 parties : la mise et place et le dressage pour une transmission des techniques. Cela montre qu'il y a autant de manières de cuisiner un poisson que de cuisiniers. Un hymne à la créativité et à l'amour du produit. Une fois de plus, cette jeune maison d'édition initie une démarche nouvelle et livre un ouvrage aussi tentant que bien fait.

 Osez ! L'antimanuel de cuisine de Juliette et Jean-Marie Baudic
Indispensable ! La cuisine est un jeu subtil de cuisson, d'association de textures et de saveurs et d'ingrédients. Pas de recettes mais des cuissons, une passion pour les bons produits locaux, de l'imagination et l'envie de faire plaisir, le credo éternel de la cuisine de Juliette et Jean-Marie Baudic, chef inspiré qui écrit là le l'ouvrage culinaire de l'année en proposant une autre approche de la cuisine.
Prix La Mazille au Salon International du Livre Gourmand de Périgueux 2008
Grand prix de la Gastronomie Française et best First Cookbook au Gourma    nd Awards 2008 Winners Cookbook France

Dico Dumas
Alexandre Dumas a publié son Grand Dictionnaire de Cuisine en 1863, ouvrage où se mêlaient gastronomie et littérature. En 2008, Menu Fretin le réédite : 100 recettes sont reprises par 50 grands chefs français et  photographiées, mais bien malin qui peut dire quelle est l'ancienne ou son interprétation. Les commentaires et les mises en lumière de certaines réflexions d'A. Dumas montrent comment revenir à la cuisine et qu'une recette n'est jamais figée. C'est en cela que la gastronomie est à la fois pérenne et évolutive.
Prix des élèves du Cordon Bleu au Gourmand Awards 2008

Mon Alsace, Fragments d'un territoire culinaire Olivier Nasti
C'est l'histoire d'un homme et les fragments de sa vie de cuisinier : la cuisine, la salle, les restaurants, les producteurs, et les produits de saison, les gestes et les techniques, les recettes qui ont fait d'Olivier Nasti un MOF en 2007, et celles de ses menus quotidiens et saisonniers. Des portfolios et des montages de photos, des portraits superbes en font un fort beau livre émouvant qui montre l'âme d'un chef, sa passion toujours renouvelée et la valeur de sa cuisine associé à un territoire et à une culture gastronomique.

La collection [petiteheuristiquedel'estomac]
[petiteheuristiquedel'estomac] est une collection qui réédite des textes anciens et remarquables permettant d'approcher et de comprendre notre gastronomie contemporaine.

L'Alimentation à Paris de Victor Borie fut publié à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1868 dans Paris Guide, préfacé par Victor Hugo. Préfacé cette foi-ci par Pascal Ory, ce livre décrit les marchés de Paris et l'approvisionnement au XIXème siècle insistant plus particulièrement sur les Halles et le marché aux chevaux avec ses magouilles et ses embrouilles.

Traité des excitants modernes d'Honoré de Balzac
Ce texte fut écrit pour servir de préambule à l'édition de 1839 de la physiologie du Goût de Brillat-Savarin. H de Balzac dresse le portrait de 5 excitants, café, thé, sucre, alcool et tabac mettant en évidence leur influence sur les comportements et la santé des peuples. A mettre en parallèle avec nos prohibitions actuelles. Illustré de très amusantes et savoureuses recettes de Benoît Bordier, chef des Etangs de Corot à Ville d'Avray.

Les complices fidèles dans cette aventure sont toujours là au fil des livres, Amaury Grisel pour les photos, Pascal Ory préfacier des ouvrages à consonance historique et bien sûr Laurent Séminel pour le graphisme – son premier métier -, si pur et si poétique.

A paraitre, en Juin 2009 : « Grimod de la Reynière et son groupe » de Gustave Desnoiresterre, premier opus de  l' « Intégrale Grimod ». et en octobre 2009, les huit volumes de l'Almanach des Gourmands.

Chargement...