Chargement...
Chargement...

Rugby en fête

Publié le 19/09/2007
A l'occasion de la coupe du Monde de Rugby, un beau dossier concocté par les libraires du rayon Sports... Et en bonus, une visite audio de la magnifique exposition "Le rugby c'est un monde" qui se tient au musée d'Aquitaine du 6 septembre au 31 décembre 2007. Voyage passionné et ethnographique dans les mille et un mondes du rugby. Jouez !

La coupe du monde de rugby a lieu en France du 7 septembre au 20 octobre 2007. A cette occasion, près d'une centaine de titres sont parus. Pour s'y retrouver dans la mêlée, un petit tour d'horizon du meilleur de la production s'impose.

Pour commencer, les titres concernant le jeu, ses règles, ses enjeux, son histoire pour ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre ce sport si étrange.

Tout d'abord, signalons la parution au CRDP Aquitaine de Mon carnet de rugby, plaquette didactique et pédagogique qui fait le tour de tous ces aspects. Pour tous y compris les plus jeunes.

Toujours, pour les non initiés Le rugby pour les nuls chez First dans la célèbre collection éponyme.

En ce qui concerne l'aspect technique du jeu, il faut se reporter au Rugby de Pierre Villepreux. Tout sur l'enseignement, la pédagogie par un ancien international et entraîneur, théoricien de ce sport.

Un autre ancien joueur, Laurent Bénezech publie aux éditions Prolongations Anatomie d'une partie de rugby, pour une présentation de ce sport sur le rythme d'un match, des vestiaires à la troisième mi-temps.

Midi Olympique, l'éditeur spécialiste du rugby consacre deux titres Arrières et Piliers aux spécificités techniques de chacun de ces postes.

Pour l'histoire du rugby signalons aux éditions les Quatre Chemins dans la nouvelle collection L'invention du sport, L'invention du rugby pour comprendre les grandes étapes de l'invention et de l'évolution du rugby.

Toujours sur l'histoire de ce sport, le classique Voyous et gentlemen : une histoire du rugby de Jean Lacouture chez Gallimard dans la très illustrée et pédagogique collection Découvertes.

Pour prendre de la hauteur, la revue Pouvoirs des éditions du Seuil et la revue Autrement consacrent chacune un numéro au rugby, pour une approche transversale et pluridisciplinaire du jeu et de sa place dans la société.


Le rugby instrument de réinsertion et de restauration du lien social est exploré dans Les enfants de la mélée aux éditions Eres.

Si le football, à chaque grand événement, voit les éditeurs publier nombre de biographies ou d'autobiographies, le rugby dans ce domaine est plus discret, comme si la nature collective du jeu défavorisait l'expression individuelle.

Les éditions du Rocher publient avec l'aide de Jean Cormier et les illustrations de Frédéric Brandon un livre ou Raphael Ibanez retrace son parcours avant le dernier grand événement de sa carrière dans un bel ouvrage Ibanez, le rugby à bout de bras.

Toujours parmi les futurs protagonistes Bernard Laporte, sélectionneur de l'Equipe de France nous donne sa vision du rugby dans Le rugby m'a fait homme.

Après le jeu et les hommes, intéressons nous à ce que le rugby peut nous offrir en textes littéraires, en souvenirs émus et en humour.

A tout seigneur tout honneur, même si le livre date de 2006, nous ne résistons au plaisir de redire tout le bien que nous pensons de Nous étions si heureux d'André Boniface à la Table Ronde ou celui-ci nous raconte son rugby, sa carrière, son frère...

On ne peut parler rugby, sans évoquer Pierre Albaladéjo, nous ne dérogerons donc pas à la règle en citant Les clameurs du rugby chez Solar ou les impressions et les souvenirs de l'auteur qui évoque le rugby de l'amitié et du bonheur d'être ensemble. Tout est dit dans le sous titre : Ce jeu qui interdit le je.

Le Castor Astral, éditeur bordelais, publie une nouvelle édition du texte d'Eric Des Garets, Du rugby, vibrant hommage au rugby des modestes et des villages.

Encore un homme du Sud Ouest, Patrick Espagnet, pour évoquer le monde du rugby dans quinze courts récits sur les hommes qui font ce monde dans XV histoires de rugby aux éditions Culture sud.

La littérature encore au coeur de Le goût du rugby, à paraître au Mercure de France, pour confirmer que décidément le rugby inspire les écrivains.
Les éditons de la Table Ronde n'avaient pas attendu la coupe du monde pour publier différents livres sur le rugby, elles continuent leur effort dans ce sens avec l'excellente collection "Les classiques du rugby" avec une quinzaine de titres dont quelques pépites telles que Le rugby c'est un monde de Jean Lacouture, Ironies ovales d'Antoine Blondin, La peau des springboks de Denis Lalanne pour ne citer que ceux-ci puisque l'on peut tout lire avec plaisir.

Pour finir ce tour d'horizon de souvenirs, mémoires et autres textes, il faut évoquer deux dictionnaires. Le dictionnaire amoureux du rugby de Daniel Herrero chez Plon et le très réussi et drôle On n'est pas là pour être ici de Serge Simon aux éditions Prolongations au sous titre évocateur Dictionnaire absurde du rugby.

Chaque sport médiatisé engendre son lot de beaux livres plus ou moins réussis. A signaler XV de France : La grande aventure par l'Equipe qui retrace toute l'histoire de l'équipe de France à l'occasion de son centenaire.

Mêlée Mélo chez Cairn qui évoque le rugby du Pays basque et de Bigorre avec les photographies de la collection privée de Jean-Paul Rey.

France All-Blacks au Vent des îles qui évoque avec enthousiasme et précision tous les matches entre ces deux équipes avec quelques moments d'anthologie.

Rugby chez Grund, les joueurs, les grands matchs, les stades où se dérouleront les rencontres dans un livre objet en forme de ballon de rugby.

Une série de gueules cassées, de corps martyrisés pris en photo après le match aux éditions La Martinière dans un beau Sortie de match.

N'oublions pas les enfants avec trois titres très différents pour ce public.
Le rugby : ma grande encyclopédie chez Milan jeunesse vaste tour d'horizon sur ce sport, ses règles, la tactique, l'histoire...

Un roman dès 9 ans sur le rugby du Sud-Ouest, la solidarité et l'amitié : La grande fête du rugby aux éditions Rue du monde.

Pour finir un OVNI pour les enfants mais aussi les adultes, les amateurs de rugby et les autres, les amateurs de graphisme et les autres, le très particulier et très réussi Le rugby, c'est facile à La joie de lire.

La librairie Mollat tient à remercier MM. François Hubert, conservateur en chef du musée d'Aquitaine ; Paul Matharan, conservateur au musée d'Aquitaine et commissaire de l'exposition ; Philippe Chauveau, responsable de projet, scénographe et commissaire de l'exposition, pour leur accueil et leur participation à cet enregistrement.

Renseignements, horaires d'ouverture et tarifs : musée d'Aquitaine

Chargement...