Chargement...
Chargement...

Super Mémés

Publié le 12/07/2010
Les mamies ont la cote! Retour aux sources et aux valeurs sûres, les astuces avisées et pleines de sagesse de nos aïeules sont de plus en plus (ré)utilisées. Et font ainsi l'objet de bon nombre de publications...
Que ce soit pour l'entretien des maisons ou pour soigner maladies et soucis quotidiens, sans oublier les conseils de beauté : à chaque mal son remède « de grand-mère ».

Aux éditions Prat: 1001 secrets de grands-mères (pour celles qui ratent la blanquette, jettent bas filés et fleurs fanées, taillent leurs rosiers en juillet, confondent raie et carrelet, mais rêvent de vivre mieux sans se ruiner). Le ton est donné, ce livre recense toutes sortes d'astuces pour remédier (comment dire...?) à à peu près tout. Le site participatif trucsdegrandmere.com propose également son lot de remèdes miracles dans le livre 500 trucs et astuces de grand-mère. Des idées santé, cuisine, entretien, jardinage...

400 remèdes de grands-mères de Philippe de Chavanne, aux éditions First, propose des recettes à utiliser partout, pour tout. Pour faire de l'engrais, la chasse aux poux, contre le mal de gorge, ou pour nettoyer le cuivre, décoller les chewing-gums incrustés... les grands-mères savent tout faire ! Six ingrédients seulement suffisent pour réaliser ces tours de magie des temps anciens : argile, bicarbonate de soude, chlorure de magnésium, citron, vinaigre et sel.
A consulter également : les 1001 Recettes et astuces d'autrefois pour aujourd'hui, de Catherine Fructus (éditions Odile Jacob), un « manuel des trésors de la vie pratique » ou encore, sous la forme d'un calendrier annuel : Trucs et astuces de nos grands-mères, le calendrier 2011.

Et bien sûr, côté pharmacie, pour remédier aux moindres bobos, les mamis ont toujours prodigué de petits remèdes miracles. Retrouvez-les dans ces livres : Remèdes de nos grands-mères en 150 recettes maison (Artémis) ; Remèdes de famille du docteur Henry Puget, aux éditions Minerva ;  Ma grand-mère se soignait pareil d'Anne Dufour et Catherine Dupin, qui délivre 800 secrets bien-être et santé. Sans oublier le classique Nos grands-mères savaient de Jean Palaiseul - sous la forme d'un dictionnaire, cet ouvrage met en avant les propriétés médicinales de 160 plantes.

N'oublions pas les produits de beauté. Les recettes de crèmes, lotions, masques... à l'ancienne sont de véritables alternatives aux produits proposés aujourd'hui dans le commerce. Finis les produits sophistiqués et onéreux, place au naturel !
Josette Rousselet-Blanc nous livre Recettes de beauté à l'ancienne, une somme indispensable pour se faire une beauté au naturel, avec des ingrédients accessibles.
A consulter également, Votre beauté par les plantes, aux éditions De Borée : 30 plantes pour soigner, hydrater, laver...ou encore Mes recettes beauté et Mes savons maison, tous deux édités chez Rustica.


Nos aïeules savent tout réparer, tout nettoyer, tout recycler, tout cuisiner... En résumé, elles savent tout faire ! Et, par chance, tous leurs petits secrets sont maintenant à notre portée. Profitons-en !
Chargement...