Chargement...
Chargement...

Vieillir alerte et en bonne santé

Une actualité de Monica
Publié le 29/09/2018
Devenir un(e) centenaire bon pied, bon œil qui vaque à ses activités sans peine vous séduit ? Sans aller jusqu’à un âge canonique, préserver son capital santé pour vieillir agréablement n’est pas impossible. Quelques bonnes habitudes et des recherches de plus en plus précises nous guident sur la voie de la longévité « heureuse »…
Dans le monde entier, la communauté médicale et scientifique s’intéresse de plus en plus aux mécanismes du vieillissement et de la longévité. L’espérance de vie à la naissance a quasiment doublé au cours du siècle dernier et le nombre de centenaires explose (25 000 en France, plus de 65 000 au Japon !). Les études et recherches abordant des sujets complémentaires portent leurs fruits et bénéficient du recul nécessaire pour avancer des réponses fondées à la compréhension du vieillissement en bonne santé. Ce n’est finalement pas notre âge civil, mais notre âge biologique qui est révélateur ! Et dans un avenir proche, c’est peut-être bien celui-ci qu’on nous demandera en priorité.

Si notre longévité est intimement liée à nos gènes, notre hygiène de vie et notre environnement en sont les garants principaux. L’alimentation et l’activité physique et cérébrale en sont les facteurs clés, l’ensemble des ouvrages édités sur le sujet s’y accorde. Pas de grand secret ou d’élixir miraculeux qui soient dévoilés au fil de leurs pages, simplement des lignes de conduite qui permettent de préserver fonctions physiques, cognitives et sociales pour bien vieillir. Ah, oui, et il semblerait qu’être optimiste et positif soit un plus !
 
Valter Longo, directeur de l’Institut de longévité de l’université de Californie du Sud, propose avec Le régime de longévité une stratégie alimentaire permettant de stimuler la capacité du corps à se régénérer et s’auto-soigner. Ce spécialiste reconnu formule une méthode précise, étayée de nombreuses recherches, pour principalement combattre les maladies liées au vieillissement : cancers, diabète, maladies auto-immunes, cardiovasculaires, inflammatoires, neurodégénératives…

 

Quelques suggestions de lecture!