Chargement...
Chargement...

2022 envies de lectures

Dossiers

De la musique au cerveau

"Langue des émotions" selon Kant, "la musique sculpte et caresse notre cerveau".

Hommage à bell hooks, icône afroféministe

Morte le 15 décembre dernier à l’âge de 69 ans, la militante afroféministe bell hooks (de son vrai nom Gloria Jean Watkins) a écrit une trentaine de livres allant de la littérature jeunesse à la poésie sans oublier ses essais, à peu près les seuls livres traduits en français de l’autrice.

Il y 30 ans s'effondrait l'URSS

En 1991 s'effondrait l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). 30 ans après nous vous proposons de revenir sur l'histoire de ce géant qui fut tout à la fois une utopie, un empire et un monstre.

Corps et Sport - Cap Sciences

Dans la perspective des jeux olympiques de Paris en 2024, Cap Sciences vous présente une exposition multi-sensorielle, ludique et interactive "Corps et Sport" du 11 décembre 2021 au 4 septembre 2022. A cette occasion, nous vous proposons une sélection d'ouvrages sur le sujet.

les rencontres en vidéo

Rencontre avec Riad Sattouf et Vincent Lacoste au Théâtre...

Retour en images sur la rencontre du 28 novembre dernier avec Riad Sattouf et Vincent Lacoste au Théâtre Fémina. Entretien avec Syvie Hazebroucq.

Céline Spector - No demos ?

Céline Spector vous présente son ouvrage "No demos ? : souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe"
aux éditions Seuil. Entretien avec Pierre Crétois.

Jean-Baptiste Thoret - Michael Mann : mirages du contempo...

Jean-Baptiste Thoret vous présente son ouvrage "Michael Mann : mirages du contemporain"
aux éditions Flammarion.

Coups de cœur

Jacques Ellul, Bernard Charbonneau - La nature du combat

Sciences humaines - HistoirePhilosophesPhilosophieEcologie
Confrontation de deux écritures differentes dont la pertinence ne pourra échapper aux lecteurs.
Ouvrage dans lequel nous comprenons bien le lien amical, intellectuel qui a existé entre Jacques Ellul et Bernard Charbonneau. Celui-ci s'étant tissé assez tôt lorsqu'ils ont ensemble rédigé leur "Directives pour un manifeste personnaliste" alors âgés d'une vingtaine d'années. Ils ont pu avoir des divergences de pensées mais ont toujours eu un apport l'un envers l'autre. Dans ce texte, nous retrouvons un des combats communs à ces deux penseurs : l'écologie. Publiés initialement dans la revue Combat Nature, ce livre regroupe une série de leurs articles ô combien visionnaires et engagés sur la question. Confrontation de deux écritures differentes dont la pertinence ne pourra échapper aux lecteurs. 

Bistrotier

Art de vivreCuisineGastronomie
le livre des joues rouges et des assiettes à saucer : 80 pages à boire, 400 pages à manger
Il n'y a pas d'heure pour se régaler
Dès qu'on ouvre ce livre, c'est comme si nous passions la porte d'un bistrot : il nous plonge dans une ambiance chaleureuse et généreuse au point que l'odeur du café et les fumets des cuisines s'immiscent dans nos papilles. Tous les amoureux de la cuisine traditionnelle seront servis ! Pour chaque moment de la journée, Stéphane Reynaud a sélectionné les meilleurs produits et confectionné les meilleurs menus accompagnés d'une sélection de vins de qualité. Croissant, café, omelette, soupe, salade, entrée, viande, poisson, dessert, fromage, tout y passe et tout nous donne envie de filer au marché à la rencontre des artisans de la "bonne chère". Et avec ceci ? On se délecte d'avance de toutes ces recettes gourmandes qui raviveront chez certains de joyeux souvenirs gustatifs et inciteront tout le monde à se lécher les doigts à la fin du repas

La société du peloton

Sciences humaines - HistoirePhilosophieSport
Cycliste professionnel, philosophe et essayiste, Guillaume Martin nous questionne sur la place de l'individu dans le groupe. Fort de son expérience remarquable, dans un sport individuel qui se pratique en équipe, il met en regard les rapports hiérarchiques au sein d'un peloton et les comportement...
"Le sport est à l'image de la société".

Riche d'anecdotes sportives et de références philosophiques, Guillaume Martin nous propose une réflexion sur les enjeux et les stratégies individuelles au sein d'un groupe. Le cyclisme est en cela un fabuleux laboratoire d'analyse.

"Le peloton est composé d'êtres solitaires qui ne peuvent faire autrement que vivre ensemble". A l'instar des sportifs, nous devons constamment composer avec ce paradoxe que Kant avait conceptualisé en 1784 : "l'insociable sociabilité". Nous ne pouvons exister seuls et pourtant nous sommes des êtres éminemment égoïstes.

Convaincus des enjeux de la protection de l'environnement et de la nécessité d'une action collective, comment concilier bien commun et réalités économiques individuelles, "fin du mois et fin du monde".
Pourquoi le sentiment d'appartenance au groupe s'efface-t-il dans la défaite ? Fréquemment, le "On a gagné" se transforme en "Ils ont perdu". Cette désolidarisation, reflet de nos peurs, traduit les rapports humains dans toute leur complexité et leurs contradictions.

Un essai brillant et passionnant. Un grand coup de cœur philosophique !

Rock'n'roll Justice, une histoire judiciaire du rock

Economie - DroitDroitJusticeMusique
"Rock et justice : un couple improbable"

Avocat et chroniqueur au magazine Rock&Folk, Fabrice Epstein signe avec cet ouvrage une histoire judiciaire originale et sulfureuse, racontée par le prisme de la culture rock. Des années 1950 à nos jours, il nous parle des scandales et des diverses affaires qui ont fait couler l'encre et en analyse les décisions de justice. Il revient, entre autres affaires de sexe et de drogues, sur le « blasphème » de John Lennon, l'interdiction de séjour aux États-Unis des Kinks, le procès de Bertrand Cantat, la séparation des Pink Floyd ou encore l'expertise psychiatrique du père de Marvin Gaye.
Bien souvent les artistes et chanteurs de rock se sont opposés à la justice de leur époque pour faire valoir leur propres règles et leurs propres valeurs. C'est une histoire sociétale de la justice qui s'écrit à la lumière des spots du rock'n'roll. Car « La musique éprouve le droit », écrit à juste titre l'auteur, et plus particulièrement le rock, cette musique d'après-guerre, symbole de libération, de transgression voire de révolution. Il était donc évident et indispensable de proposer cette étude qui allie la pop culture à la rigueur du droit, quand les ouvrages se font rare sur le sujet.
L'ouvrage intéressera tout aussi bien les amateurs de droit que les passionnés de musique à la recherche d'anecdotes : faits divers, procès réels ou imaginaires, conflits avec les institutions, ruptures entre groupes et labels, atteinte à la propriété intellectuelle, affaires qui ont fait jurisprudence etc., le cocktail est assemblé !