Chargement...
Chargement...

Coin cuisine

Publié le 24/06/2004
Quand les enfants jouent les chefs, les parents dégustent !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le rayon des livres de cuisine pour enfant est riche, très riche, ou plutôt, gourmand. Sous toutes les formes, pour tous les âges et tous les goûts, les éditeurs ont décliné une large palette d'ouvrages culinaires, du plus classique au plus original. A tel point qu'ils n'ont rien à envier à leurs collègues pour adultes.

Pourquoi un tel engouement ? La demande est là. Elle vient des parents soucieux - à l'heure où de plus en plus d'enfants sont obèses-- d'apprendre à leur progéniture le plaisir de manger varié et équilibré, mais aussi le goût particulier de ce que l'on a accompli soi-même ou que l'on a partagé avec un être cher. Mais elle vient également des enfants eux-mêmes qui, en imitant "les grands", trouvent un nouvel espace de liberté et de créativité, voire une véritable passion. Ah ! patouiller dans la farine c'est tellement... libérateur !

Mais ne vous méprenez pas, ces livres n'ont pas pour but d'initier les plus jeunes aux joies des pâtes au beurre ou des non moins délectables oeufs au plat. Il s'agit plutôt, dans la plupart des cas, de concocter des mets, certes simples et accessibles, avec des aliments du quotidien, mais sans toutefois négliger un brin de folie et une pincée d'exotisme en s'ouvrant sur la cuisine du monde.

Vous avez peur de ne pas vous y retrouver ? Pas de panique ! Nous vous proposons une sélection non exhaustive d'ouvrages qui nous ont paru intéressants, accessibles et qui nous ont même mis l'eau à la bouche...

 

Pour les tout-petits

Sucré-salé : ce livre est particulièrement pratique : 12 fiches plastifiées autour d'un ressort se montent en chevalet. Les décorations de plats particulièrement ludiques amuseront les tout-petits.

Atelier d'activités Adibou : la cuisine : le célèbre petit personnage virtuel invite ses amis à concocter des recettes selon les saisons ou les grandes occasions.

 

A partir de 6 ans

Copain de la cuisine : C'est probablement le livre le plus complet sur la cuisine au rayon jeunesse. A la fois théorique et pratique, il la traite sous tous les aspects : historique, nutritionnel, sans oublier le concept de plaisir. Les aliments y sont classés selon leurs groupes et accommodés dans des recettes simples et originales. Une foule d'anecdotes, trucs et astuces est prodiguée aux apprentis cuisiniers... Un indispensable!

Recettes préférées des enfants : Suite à un concours lancé dans son magazine réservé à la jeunesse, le groupe Danone a réuni dans cettes ouvrage les cinquante recettes sélectionnées par un jury composé de professionnels de l'alimentation. Un livre fait par et pour les enfants agrémenté par les conseils nutritionnels avisés de Danone.

La cuisine des enfants : Le point fort de ce livre est que tout est intégralement photographié: les ustensiles, les aliments, les différentes étapes de la préparation (ou "pas à pas"), jusqu'au résultat final. Un livre construit sur le modèle des grands mais pour les petits.

100% excellent ! les 120 meilleures recettes d'Astrapi : C'est un de nos chouchous! Bien qu'elles soient préparées avec des aliments simples que nous avons tous dans nos placards et frigos, les recettes sont originales et agrémentent le quotidien. Elles n'en sont pas moins simples et faciles à réaliser, notamment grâce au confort de lecture que procure la mise du livre en chevalet. Bref, c'est excellent!

La cuisine est un jeu d'enfants : Eh oui! il existe toujours! Les nostalgiques seront heureux de faire découvrir ce qui fut l'un des premiers-- sinon le premier -- livres de cuisine pour enfants. La présentation est un peu désuète mais on aime toujours autant cet ouvrage efficace qui a formé, non sans succès, des générations d'apprentis cuistots!

Je cuisine avec mes copains : Dans la même collection que les adultes (Basic cooking), Solar publie ce livre pour enfants construit sur le même modèle. La cuisine n'est pas abordée seulement sous forme de recettes ; le matériel, les aliments y sont présentés de façon explicite et complète. D'autre part, l'ouvrage insiste aussi sur les notions de partage et de plaisir autour de la nourriture.

 

Pour les ados

Certes, ils peuvent trouver leur bonheur - et faire celui des autres - dans la plupart des ouvrages cités ci-dessus, mais il existe des ouvrages plus complexes qui leur sont réservés.

La cuisine des ados : Cet ouvrage propose, à un âge où tout est compliqué, un éclaircissement sur ce qu'est la cuisine, la nutrition, la diététique... Le tout avec un peu d'humour, des recettes trop cool et pas prises de tête !

Mon jardin gourmand : Voilà un livre de cuisine élégant qui allie le conte et la cuisine. Les recettes y sont surprenantes, un peu magiques, très exotiques, pleines d'imagination et de créativité. Une vraie douceur !

 

La suite...

Chargement...