Chargement...
Chargement...

Fête des pères en sciences humaines et en savoirs

Publié le 06/07/2010
Des Unes de Libération aux Traits d'esprits de Charles de Gaulle en passant par le drôlissime J'apprends l'anglais avec un président de la République et une Histoire des sens, voici plein d'idées cadeaux pour la fête des pères choisis par nos rayons des sciences humaines et des savoirs.
Les Unes de Libération
(Re) Découvrez les grands évènements de ces quarante dernières années qui ont marqué l'histoire politique, culturelle, sociale du monde. Un beau livre qui permet de garder en mémoire l'un des journaux les plus emblématiques en France, Libération !

Les intellectuels, le peuple et le ballon rond de Jean-Claude Michéa
Albert Camus disait : "Tout ce que je sais de la morale, c'est le football qui me l'a appris". Cette citation illustre parfaitement ce texte qui brise les préjugés moraux dont certains intellectuels ont fait part au sujet de ce sport. Sans aduler le football l'auteur légitime sa popularité en justifiant sa place fédératrice culturellement et socialement dans notre société.

Le père est une mère comme les autres de Damien Lorton
 Voici un texte décapant sur le métier de parents et plus particulièrement sur celui de père au foyer. Un témoignage militant qui défend l'idée qu'élever un enfant n'est pas un devoir de mère mais un droit attribué aux deux parents. Ce livre est à mettre entre toutes les mains des papa !!

Enquête sur le dieu unique
Comment en sommes-nous arrivés à l'idée d'un dieu unique, créateur et transcendant, après des millénaires dominés par le polythéisme? Regroupant biblistes, théologiens et historiens, cette enquête passionnante nous dévoile les enjeux historiques et philosophiques de cette longue évolution…

Le big-bang, et après ?
Les questions des origines et du commencement de l'univers sont ici traitées par des scientifiques, des écrivains et des historiens d'horizons religieux très différents. Mais ce livre engage également une réflexion philosophique et spirituelle sur toute l'histoire de l'humanité, ainsi que sur son avenir…

Télérama 60 ans : nos années culture
Ces deux volumes, très largement illustrés, reprennent les meilleurs articles de Télérama et retracent 60 ans de culture et de société.

Histoire du 36, Quai des Orfèvres de Claude CANCES
Une plongée historique au cœur du mythique 36 Quai des Orfèvres : Claude Cancès, ancien directeur de PJ, retrace un siècle d'histoire de la police parisienne à travers les affaires les plus retentissantes qui ont marqué la mémoire collective (la bande à Bonnot, Petiot, le suicide de François de Grossouvre…). Un livre d'histoire à dévorer comme un roman.

Les Renaissances : 1454-1559 de Philippe HAMON
Voici un livre qui nous fait découvrir ou redécouvrir l'Histoire de France avec brio et simplicité. Un livre aussi beau dans la forme que dans le fond, des textes de qualités, passionnants, accompagnés d'iconographies, de cartes qui agrémentent la lecture. Un beau cadeau à coup sûr !

Traits d'esprit de Charles de Gaulle
Une vision de la France et du Général à travers les petites phrases glanées ici et là dans les discours, les apartés et auprès des proches. Exemple : « Et pourquoi pas un sous-secrétariat d'Etat au tricot ? » (A quelqu'un qui lui suggérait la création d'un ministère de la Femme). Féroce, caustique et hilarant.

Histoire de la Chine des origines à nos jours de John King Fairbank
Le plus grand sinologue du XX c'est lui :J.K Fairbank ! L'auteur d'une histoire d'un peuple chinois depuis 4000 ans. A l'origine de grandes inventions humaines, comment se fait-il que les chinois arrivent si tardivement dans la modernité ?

Le sottisier de l'école de Philippe Mignaval
Saviez vous que les pantalons des Gaulois s'appelaient des bretzels ? Que Jeanne d'Arc avait libéré la Nouvelle-Orléans ? ou encore que les océans recouvraient les 3/4 des terres émergées ? Pour notre plus grande joie, nos chères têtes blondes et brunes renouvellent l'ensemble de nos connaissances du monde. Que l'on soit petit ou grand, on ne peut manquer de sourire et, plus sûrement, de rire à la lecture de ces joyaux offerts à nos yeux par les élèves français.

Le dictionnaire de l'argot d'Albert Doillon
Pouvoir lire un roman policier contemporain ou plus classique, nécessite un minimum de connaissance argotique de notre langue. Idem pour suivre un film ancien ou actuel avec des bons et des méchants. Réparti en 5 grands chapitres, l'argent, la santé, le sexe, le sport et la violence, le dictionnaire de l'argot d'Albert Doillon constitue l'ouvrage de référence en la matière. Alors tous à vos Frédéric Dard !

Comment parler le belge et le comprendre (ce qui est moins simple) de Philippe Genion
Cet ouvrage reprend l'ensemble des mots et expressions utilisés par les belges dans la vie de tous les jours. Il ne s'agit pas d'un dictionnaire de Wallon ou du brusseleir, mais d'un ouvrage de vulgarisation, permettant d'aborder les "belgicismes".
Mais son rôle le plus important, même s'il se veut informatif, est d'être drôle, caustique, parfois grossier, mais sans tomber dans la vulgarité.
En voici quelques morceaux choisis :
- Amélie Nothomb : Trésor National. Sorte de lychen, hybride symbiotique entre l'intelligence et l'absurde. Délicieuse.
- Bière : Élément indispensable à la vie en Belgique, au même titre que l'air, l'eau, le soleil et Annie Cordy. La bière est partout. Elle est blonde, ambrée ou brune, légère ou forte, industrielle ou artisanale ou même d'abbaye. [....]La bière est aussi l'aliment principal du Baraki ( il vous faudra lire le livre pour découvrir qui s'y cache) et du supporter de foot, parfois réunis dans des individus hybrides. [....]
-Luxembourg : Équivalent belge de la Suisse; des banques, des bureaux et du vin parfois bon mais toujours trop cher. Seule différence, ils font une excellente bière, La Diekirck, dont deux verres par semaine sont supposés vous protéger des pierres aux reins.
-Magritte : Peintre belge, grand amateur de pipes.
-Philippe Geluck : Sorte de Raymond Devos, en moins gros, sauf le cou.

J'apprends l'anglais avec un Président de la République de Jean loup Chiflet et Christiane Courbey
A tous ceux, étudiants, lycéens , hommes d'affaires, présidents ou futurs présidents qui s'arrachent les cheveux sur l'emploi des ever/never, full/less, gérondif/infinitif, for/since (et la liste est longue), Jean Loup Chiflet, auteur de la fameuse série "sky my husband", propose une nouvelle méthode infaillible, faite de rigueur et d'humour, mais cette fois sur fond de présidentiables ou d'actuels présidents.
Partez à la rencontre de Jacques (Chirac), Nicolas (Sarkozy), Rachida (Dati), Carla (Bruni-Sarkozy), Georges( Bush), Vladimir (Poutine), Dominique (Villepin) pour parler l'anglais parfait.
Allez, quelques extraits :
Tu reprendras bien un peu d'arsenic, Dominique ? Would you like some arsenic, Dominique ?
Quand Bush a reçu une chaussure il est resté sans voix. When Bush got pelted with a shoe he remained speechless.
Je me suis engueulé avec Bertrand à cause de son Vélib. Je ne lui ai pas téléphoné depuis. I had a row with Bertrand because of his vélib'. I haven't phoned him since.

La boîte à bac de Michel Noir et Stéphanie Bouvet
Ne vous y méprenez pas, La Boîte à Bac n'est pas seulement faite pour les futurs bacheliers !! Ce jeu s'adresse à quiconque souhaite tester son niveau de culture générale ! Vous y trouverez une multitude de questions sur les sciences, l'histoire, l'art ou encore le sport ! Le but du jeu ? Prouver que vous seriez capable de décrocher votre baccalauréat aujourd'hui !

Le starter kit pour iPhone : pour iPhone 3G, 3GS de Sébastien Lecomte et Yasmina Salmandjee-Lecomte
L'iPhone offre une foule de possibilités grâce à ses applications ! Mais savez-vous vraiment exploiter le maximum de ses capacités ? Ce coffret Starter Kit vous explique parfaitement comment fonctionne votre nouveau téléphone et vous apporte une sélection des meilleures applications avec explications à la clé. Profitez de ce coffret organisé et complet ainsi que de la coque de protection offerte à l'intérieur !


Familles, je vous hais ! d'Emmanuel Pierrat
Familles, je vous hais de Emmanuel Pierrat est un livre démontrant les abus des ayants-droit concernant la propriété intellectuelle de leurs ancêtres. L'auteur explique grâce à 15 histoires à quel point le patrimoine culturel peut être exploité à son maximum par les familles des artistes défunts quitte parfois à mêler sexe, sang, jalousie et argent au monde des arts et des lettres.

Les droits des automobilistes : guide pratique et juridique de Rémy Josseaume
Le livre parfait pour les automobilistes qui veulent se défendre contre les injustices liées au code de la route. Ce guide juridique recommandé par le site 40 millions d'automobilistes vous donnera toutes les astuces et tous les conseils pour pouvoir garder votre permis de conduire. Il vous révèlera toutes les failles juridiques qui vous permettront d'éviter des sanctions trop lourdes et abusives !

Juste assez d'économie pour briller en société : les 50 grandes idées que vous devez connaître d'Edmund Conway
Juste assez d'économie pour briller en société regroupe les 50 grandes idées que tout le monde doit connaître en économie. Il définit et explique les grands principes de base qui permettent au quotidien de comprendre le marché, la loi de l'offre et de la demande ou encore le fonctionnement des retraites. Le livre idéal pour briller en parlant d'économie !

Une histoire naturelle des sens de Claude Gudin
Cet essai de Claude Gudin retrace plus de trois milliards d'années d'évolution, depuis l'origine de la vie jusqu'au monde contemporain en racontant avec humour et science la façon dont se sont transmis et se transmettent les signaux du monde. Un ouvrage passionnant pour un public motivé et curieux de tout connaître sur les cinq sens.

Droit du sexe de Francis Caballero
Droit du sexe de Francis Caballero regroupe tous les textes de droit concernant la sexualité en deux parties : le sexe licite et le sexe illicite. Mariage, homosexualité, infidélité, proxénétisme, autant de thèmes abordés dans cet ouvrage qui nous apprend bien des choses sur le sexe, d'abord vu comme procréateur et non récréatif dans le droit français.

Vive la robollution ! : une nouvelle étape pour l'humanité de Bruno Bonnell
Nombres de films nous ont peint un futur fait de robots et de voitures volantes. Et si c'était pour demain ? Viva la robolution fait faire un bond en avant en nous dévoilant les secrets des laboratoires qui conçoivent les machines intelligentes de demain et qui feront partie de notre quotidien.

Design cs4 : In Design, Illlsutrator, Photoshop : les guides officiels
Ce coffret tout en sobriété renferme tout le savoir nécessaire pour une utilisation efficace du pack Adobe. La collection Classroom in a book chez Pearson a déjà fait ses preuves, alors n'hésitez pas : un cadeau idéal pour tout passionné de design informatique.

Société générale, secrets bancaires de Jérôme Jessel et Patrick Mendelevitsch
De Jérôme Kerviel à la crise financière en passant par les bonus mirobolants des traders, ces deux dernières années n'ont pas été de tout repos pour la Société Générale. Ce livre ne lui laisse pas non plus de répit. Découvrez des secrets bien gardés mais non moins embarrassants racontés de façon anecdotiques avec une pointe de suspens qui nous tient en haleine.

Agir en justice : les litiges, les procédures, les frais,... de Patricia Gendrey
Agir en justice est un livre idéal pour agir en toute civilité et citoyenneté. Ce guide vous conseille en cas de litige, vous renseigne vers qui vous tourner, vous aide dans la rédaction de lettres types. Agir en justice c'est faire valoir ses droits par les éditions Prat.
Chargement...