Chargement...
Chargement...

Freud, 80 ans après

Publié le 21/09/2019
IL y a 80 ans, le 23 septembre 1939, disparaissait Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse. En redéfinissant les conceptions traditionnelles de psyché, d’inconscient et, plus largement, de l'âme humaine, les travaux de Freud ont singulièrement marqué le XXe siècle, touchant tous les champs de la connaissance, de la culture et des arts. En instaurant un rapport inédit entre le psychiatre et son patient, basé sur la parole comme révélatrice d'un symptôme, Freud a ouvert la voie à une nouvelle forme d'analyse et de soin, mais aussi à une nouvelle connaissance de l'homme, posant pour le siècle à venir un jalon philosophique de la pensée contemporaine.

C’est  à Vienne, ville que le docteur Freud n’a que très rarement quittée, que va peu à peu s'élaborer sa pensée, parallèlement à sa pratique médicale. Dans les années 1880, influencé par les travaux du neurologue Jean-Martin Charcot avec qui il a travaillé à Paris, Freud se spécialise dans les neuropathologies et leur traitement par l'hypnose, se concentrant essentiellement sur les cas d'hystérie. Le plus connu, celui de Anna O, sera analysé dix ans plus tard dans l'ouvrage Etudes sur l'hystérie paru en 1895 avec son confrère Joseph Breuer.   

C’est pendant cette période très féconde des années 1880 et 1890 que la psychanalyse freudienne prend peu à peu forme. Son abondante correspondance, régulièrement adressée à ses confrères ou à sa famille, témoigne de manière significative de l'évolution de ses recherches, également de ses questionnements et de ses doutes. Ainsi, au milieu des années 1880, les échanges épistolaires que Freud entretient avec le docteur Wilhem Fleiss  tissent une première toile intime de son cheminement intérieur. Dans les années 1890, sa collaboration avec le psychiatre Joseph Breuer sera décisive. Freud abandonnera l'hypnose par une nouvelle méthode dite de "transfert", concept clé de la psychanalyse. En prenant en compte chez le patient des symptômes pouvant remonter à l’enfance, s'exprimant par  « libre association » de mots, d'idées et d'images, Freud réinvente les modalités de la cure thérapeutique, qui devient dès lors "cathartique" et pose les bases de la "psycho-analyse" naissante.

A partir de 1900, Freud ne cessera d'enrichir sa nouvelle méthode psychanalytique, qui devient rapidement une institution et une école de pensée, par de nombreuses publications et conférences, notamment secondé par son jeune disciple Carl Gustav Jung. Cette première décennie du siècle voit paraître des œuvres majeures dans la construction de la pensée freudienne. Ses travaux sur le rêve sont publiés en 1899, et deux ans plus tard, paraît Psychopathologie de la vie quotidienne, ouvrage majeur qui prolonge sa réflexion sur l'inconscient et le refoulé. Ses Trois essais sur la théorie sexuelle, en 1905, qui placent le "sexuel" au centre de toute l'activité psychique de l'être humain, apportent une dimension essentielle à ses analyses. L'ouvrage crée cependant le scandale, venant accroître une hostilité à l'égard des théories freudiennes déjà présente depuis quelques années.

En même temps qu'il s'attache, à partir des années 1910, à réguler et structurer la cure psychanalytique, Freud poursuit et prolonge ses travaux à travers des œuvres qui, de manière plus anthropologique, passe les sociétés humaines au crible de la psychanalyse.
Totem et tabou en 1913,  l'Avenir d'une illusion en 1927 ou encore Malaise dans la civilisation en 1930 transposent ainsi les grandes théories freudiennes aux processus de civilisation.

Au cours du XXe siècle, le freudisme, en constante évolution, a ouvert la voie vers une toute nouvelle appréhension de l’humain. L’inconscient, "la grande découverte" de Freud, a initié des formes inédites et originales d'expression artistique et inspiré de nouveaux modes de créativité. Que l’on pense à Salvador Dali, Max Ernst ou Egon Schiele en matière picturale, à l'écriture automatique chère à André Breton, aux symphonies de Gustav Mahler ou encore au cinéma d'Alfred Hitchcock, il est frappant de constater à quel point la psychanalyse a exercé une influence rapide et prégnante sur les arts et la culture. Et frappant de constater aussi à quel point cette influence s'exerce encore aujourd'hui.

Oeuvres de Freud

Correspondances de Freud

Autour de Freud

Freud et les arts