Chargement...
Chargement...

Je m'exprime, tu t'exprimes...à tous les genres et à toutes les formes.

Une actualité de Sophie D.
Publié le 02/04/2019
S'affirmer par la parole.
Dans le cadre des mardis du Droit, la Librairie Mollat, en partenariat avec la faculté de Droit de Bordeaux, reçoit mardi 9 avril à 18h30 Stéphane de Freitas pour une présentation de son livre Porter sa voix.
Monsieur de Freitas est multi casquette: réalisateur, artiste (il pratique la peinture et le street art) et entrepreneur social. Il est le concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia et du réseau social d'entraide Indigo. Il a réalisé un documentaire "A voix Haute: La force de la parole", qui suit des participants d'un concours Eloquentia; la plupart sont des étudiants issus de tout cursus, volontaires pour participer et qui grâce à l'aide de professionnels, avocats, slameurs, metteurs en scène apprennent le difficile exercice de la prise de parole en public.
Porter sa voix, le livre, se compose de cinq parties. La première traite essentiellement de la pédagogie de la méthode, accès sur la parole comme modèle de résolution des conflits. La deuxième partie est relative à l'éloquence et la prise de parole éducative, le savoir être et les compétences sociales et la prise de parole dans les programmes de l’Éducation Nationale. La troisième expose comment porter le concept au niveau du groupe afin de créer une dynamique collaborative, éveiller l'empathie. Dans ce chapitre est détaillé toutes les techniques vocales et de respiration, les soft skills (compétences douces). Enfin le dernier chapitre est consacré à la prise de parole individuelle, que ce soit dans le cadre d'un discours, d'un oral d'examen, d'un entretien. Il y détaille aussi les structures du discours. La dernière partie donne des outils concrets pour se préparer à un concours. La richesse tient aux nombreux exemples, témoignages, ateliers et exercices.
Nous vous y espérons nombreuses et nombreux.

De Freitas dans le texte

Pour aller plus loin dans l'art oratoire