Chargement...
Chargement...

Les tables des libraires

Rentrée littéraire 2024 : notre sélection

Les coups de cœur de vos libraires au rayon littérature !

Les incontournables de la rentrée 2024

à découvrir dès maintenant !

Dossiers

Rentrée littéraire 2024 : c'est parti !

Retrouvez notre sélection de romans, actualisée tout au long de l'automne, issus du grand rendez-vous littéraire de l’année !

Un livre pour l'été : Mollat sur Europe 1

Tout l'été, écoutez les libraires Mollat vous présenter leurs coups de cœu sur Europe 1

Welcome !

Cet été, d'où que veniez, repartez avec un morceau de France dans vos valises !

Hommage à Charles Juliet 1934-2024

L'auteur du chef-d'oeuvre Lambeaux nous a quitté en ce 26 juillet 2024

Mollat Radio

les rencontres en vidéo

Kamel Daoud - Houris

Kamel Daoud vous présente son ouvrage
"Houris" aux éditions Gallimard, à paraître le 15 août 2024. Rentrée littéraire automne 2024.

Philippe Jaenada - La désinvolture est une bien belle chose

Philippe Jaenada vous présente son ouvrage
"La désinvolture est une bien belle chose". Parution le 21 août 2024 aux éditions Mialet Barrault. Rentrée littéraire automne 2024.

Coups de cœur

Le Sceptre et la quenouille

Une réflexion sur la condition des femmes laïques après le mariage à la fin du Moyen-âge qui remet en cause certains clichés que nous pouvons avoir sur ces époques anciennes.
Ce passionnant catalogue d'exposition du Musée des Beaux-arts de Tours (8 mars au 17 juin 2024) interroge la place des femmes et leur rôle dans la société dans un époque charnière entre la fin de Moyen-âge et la début de la Renaissance à travers cinq grands chapitres qui nous dévoile le statut de la femme mariée, les différents métiers qu'elles pouvaient exercer, l'image fantasmatique de la femme à cette époque, la femme guerrière et enfin la femme de pouvoir.
Les textes nombreux, clairs, fort pédagogiques, parfaitement illustrés font de ce catalogue un ouvrage d'une grande rigueur scientifique mais néanmoins accessible à un grand public !

Amiante — Sébastien Dulude

Dans une langue luxuriante et délicate, Sébastien Dulude fait le récit du passage de l'enfance à l'adolescence durant l'été 86.
Theford Mines, Québec (230 kilomètres au nord-est de Montreal), l'un des plus grands centres d'exploitation, à ciel ouvert, d'amiante.

Steve Dubois et son copain Charlélie (dit le petit Poulin) passent innocemment leurs journées dans le temps dilaté de l’été 1986 à faire du vélo dans des paysages mi-forrestier mi-luniares, à lire des Tintin dans leur cabane, et à cataloguer dans un cahier les articles relatant des catastrophes. Et l'année 86 est riche en tragédies et l'une d'elle affectera le cours de la vie de Steve plus que toute autre.

La mine, c’est la violence sur certains parents, puis la violence sur certains enfants ; la mine, c’est l’isolement des enfants, et l’isolement, c’est l’ennui, et l’ennui, c’est la violence qui m’a enlevé mon ami.

Dans une langue luxuriante et délicate, Sébastien Dulude nous livre ici un premier roman éblouissant !

La Grande Histoire de l’Écriture : de l’écriture cunéiforme aux émojis.

De l’alphabet grec aux hiéroglyphes, des symboles visuels aux lettres que l'on connaît aujourd’hui, tout en passant par les langues elfiques de Tolkien, l’écriture n’a de cesse d’évoluer, de se transformer ou de s'élaborer au fil des époques, des pays et des cultures, au même rythme que ses créat...
Moyen de langage et d’expression universelle, l’écriture est une vraie mine d’or à travers laquelle Vitali Konstantinov, illustrateur graphique, nous transmet le pourquoi du comment d’un langage, d’un son ou d’un signe. 
 
Documentaire tout en originalité, illustré à la perfection, La Grande Histoire de l’Écriture est une manière de vulgariser la science du langage d’un point de vue historique et sociologique, tout en schématisant l’influence qu’elle a eu et ce qu’elle représente dans nos sociétés actuelles. Aussi humoristique qu’éducatif, cet ouvrage ne peut que ravir les amoureux des lettres et nous donner goût à ce plaisir d’écrire à notre tour.
 
Loin des essais traditionnels que l’on peut retrouver sur le sujet, ce (très) grand format est le parfait entre-deux entre le roman graphique adulte et le documentaire pour les plus jeunes, un contenu intergénérationnel instructif pour tous, et un très bon voyage dans le temps et ses langues ! 

Petits et grands ! Préparez vous pour un voyage dans les arcanes de la ville de Bordeaux !

Margot et Abhaya vont devoir redoubler de courage pour empêcher une invasion d'infernales créatures dans la ville de Bordeaux !

Margot et Abhaya sont demi-soeurs. Le père de Abhaya s’est remarié et la nouvelle petite famille habite en plein cœur de Bordeaux. Margot est une jeune fille intelligente et en avance à l’école, Abhaya est une ado comme les autres mais elle aimerait être plus gentille avec sa demi-sœur. Perdue dans ses rêveries, Margot trouve un jour dans une boîte à lire un vieux livre portant le titre de Bordelune. Ce dernier lui fait perdre la notion du temps et un beau jour elle, et sa belle soeur, sont transportées dans un univers miroir où habitent des créatures légendaires. C’est dans cette dimension que Abhaya arrive à invoquer un costume lui conférant des pouvoirs et l’aidant à défendre la petite Margot. Mais comment un livre à pu créer cette dimension miroir à la ville de Bordeaux et surtout, le Bordelune est-il lié à l’arrivée de ces créatures légendaires ?

Série prenant place dans la ville de Bordeaux, Bordelune est une série jeunesse pleine de promesses mêlant historique, fantastique, humour et mythologie pour le plaisir de tous. Les plus grands s’amuseront à reconnaître les différents quartiers représentés et les plus jeunes suivront avec grand plaisir les aventures fantastiques de Margot et Abhaya luttant contre des créatures voulant plus que tout entrer dans notre monde !