Découvrez le nouveau roman de Justin Torres, un véritable ovni littéraire et gros coup de cœur de cette rentrée !
Nene, le jeune narrateur, arrive au Palais et retrouve Juan, un homme plus âgé qu’il a rencontré il y a plus de dix ans dans un hôpital psychiatrique et qui, aujourd’hui, est malade. Au fil de ce long dialogue entre les deux hommes, leur intimité et leur complicité se dévoilent. Mais surtout, Juan en profite pour montrer à Nene son exemplaire d’un livre qui lui est très cher… L’occasion de lui parler de Jan Gay, cette chercheuse scientifique, journaliste, activiste, romancière lesbienne du début du XXème siècle, que l’histoire a effacé des mémoires et dont les recherches et études sur la communauté queer ont été complètement détournées.
Justin Torres utilise la littérature pour osciller entre fiction et réalité, sans frontière précise et ce, jusque dans le style absolument hybride de sa plume que Laetitia Devaux traduit brillamment ! Roman, scénarios, photographies, références littéraires, schémas et autres notes scientifiques : un savant mélange qui interroge.
Et Justin Torres laisse, lui-même, planer le doute dans sa postface qu’il termine par : « De toute façon, la seule chose que je peux affirmer avec certitude, c’est que je n’ai jamais cherché à dire la vérité sur quiconque. »
Alors peut-être ne s’agit-il pas d’apprendre la vérité sur quiconque, mais de rappeler qu’Helen Reitman, alias Jan Gay, quelle que soit sa véritable histoire, a existé et est un exemple de plus de ceux que l’histoire bafoue, efface et détourne…
À découvrir absolument !