Chargement...
Chargement...

À la découverte des eaux-de-vie

Publié le 09/01/2013
En mots, en livres, en vidéo !
Les brandys sont des alcools courants mais souvent mal connus du grand public. Ce terme désigne en fait les eaux-de-vie de vin de raisin. C'est-à-dire tous les alcools distillés à partir du vin. Tout simplement.

Historiquement, trois régions productrices, deux françaises (Cognac vs. Armagnac) et une espagnole (de Jerez) ont fait le succès des eaux-de-vie. A côté de ces désormais « classiques », on trouve de très beaux crus du côté de l'Allemagne par exemple, de l'Italie, de la Géorgie ou encore de l'Afrique du Sud.

Aujourd'hui, les eaux-de-vie font partie des alcools les plus consommés dans le monde. Leur qualité et leur valeur est déterminée en général par leur origine et leur vieillissement. Dégustés seuls, le plus souvent par des amateurs avertis et éclairés, ils jouissent également d'une belle popularité quand ils entrent dans la préparation de cocktails.

L'Armagnac est produit dans le Sud-Ouest, à la fois dans le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne (c'est-à-dire l'ancienne province d'Armagnac). Il existe trois appellations que sont le Bas-Armagnac, le Ténarèze et le Haut-Armagnac.



En vidéo, Pierre Laberdolive vous présente le processus de création de l'Armagnac, au cœur du domaine de Jaurrey à Labastide-d'Armagnac.



Livres choisis

Chargement...