Chargement...
Chargement...

La classe dehors, se reconnecter pour mieux apprendre !

Un dossier de
Publié le 27/09/2025
Quand la nature réveille l'envie d'apprendre...
Dans notre société moderne, l'enfant s'est progressivement déconnecté de la nature. Les écrans, les emplois du temps surchargés, la vie urbaine, sont autant de raisons qui expliquent cette mutation. Ce phénomène, documenté par de nombreux chercheurs, n'est pas sans impact sur la santé physique, mentale et émotionnelle des jeunes générations.

De la médecine à l'éducation, de nombreux travaux confirment que le contact avec la nature est une composante essentielle au développement de l'enfant. Source de savoir et de bien-être, la nature favorise sa concentration, développe sa curiosité et construit une relation respectueuse avec son environnement.

La forêt, les parcs, les jardins, deviennent de véritables terrains d'exploration, propices à la découverte, à la créativité et à l'autonomie. Les enfants développent leurs sens, apprennent à observer, à coopérer et à résoudre des problèmes de manière concrète.

Inspirée de penseurs tels que Freinet ou Montessori, "la classe dehors" connaît un engouement de plus en plus marqué depuis ces dernières années. Très développée en Europe du Nord, cette approche a su convaincre de nombreux enseignants en France, séduits par ses bénéfices sur l'ambiance de classe, le développement des compétences psychosociales des élèves et leur engagement dans les apprentissages.

Nous vous proposons ci-dessous une bibliographie pour découvrir les multiples facettes de cette démarche. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les fondements théoriques et les bénéfices pratiques de la pédagogie par la nature, et les mettre en œuvre à la maison comme en classe.

La classe dehors

L'enfant et la nature

Pour aller plus loin