Chargement...
Chargement...

La gestion de projet

Publié le 21/10/2009
Un bref tour d'horizon des guides et manuels destinés à vous aider à gérer vos projets professionnels.
Lorsque Brel dans Orly parlait « d'elle qui reste seule et vivra de projets »… Comme tout le reste de l'aéroport, c'est que le rêve dans ce siècle finissant a fait place au projet. Il est vrai qu'après deux guerres mondiales, plusieurs génocides et la chute des idéologies collectives, il devient difficile de rêver, et ce malgré le progrès fulgurant des TIC, de la médecine ou des sciences humaines.

La modernité a pris place et nous sommes entrés dans la société du projet : projet personnel, professionnel, projet d'équipe, d'entreprise, projet politique, projet transversal : il n'y a plus d'activité humaine sans projet ; à tel point que le mode-projet idéalisé est devenu le mode de pensée capable de résoudre tous les problèmes de l'humanité, de répondre à tous les rêve ou en tout cas d'avoir une maitrise relative du futur.

L'entreprise est l'organisation la plus marquée par le phénomène. Les projets les plus divers y cohabitent et, bien entendu, le contrôle permanent, le suivi des ces projets sont devenus indispensables, créant de nouvelles fonctions dans l'entreprise, avec les risques inhérents à toute organisation transversale au sein d'une entité préexistante.

La littérature dans ce domaine est très riche et ce dossier veut vous guider pour répondre au mieux à votre attente personnelle. La plupart de ces ouvrages sont rédigés par des praticiens et augmentés de nombreux exemples et cas pratiques, certains avec un CD Rom de modèles ou de questionnaires complémentaires.

Alors, rêve ou projet ? Et pourquoi pas les deux ! Vous voulez tout savoir en un seul livre ? : Commencez par Le management de projet chez Dunod. Pour étudiants ou praticiens. Ou encore Gestion de projets chez Village Mondial. Les deux meilleures compilations.

Vous n'avez que quelques heures pour vous initier ? : Choisissez Management de projet chez Afnor, préfacé par Vincent Giard, un des précurseurs de la gestion de projet, et auteur du légendaire Gestion de projet chez Economica.

Et pourquoi pas Le chef de projet efficace aux éditions d'Organisation, un essai de 12 facteurs clés et 21 recommandations issus de vingt ans d'expérience ?

Il faut citer aussi le travail d'Hugues Marchat, auteur-phare chez Organisation, enseignant et praticien avec La conduite de projet. Mais surtout les trois volumes de la série La gestion de projet par étapes : Analyse des besoins, analyse technique, mise en service. Le tout agrémenté d'un quatrième volume Le kit du chef de projet, accompagné de CD-Rom de modèles de documents.

Un projet pour être viable doit être financièrement gérable. Trois livres pour éviter les écueils :
- Gérez un projet Gagnant de Jean Le Bissonnais et Michel Joly.
- Maitrisez les coûts d'un projet de Serge Bellut
- Evaluation financière des projets de Robert Houdayer

Évaluez et maitrisez tout les risques de votre projet avec Piloter les risques d'un projet de Henri-Pierre Maders et Jean-Luc Masselin.
Suivre et assurer l'achèvement du projet tout en pilotant l'après-projet avec Technique de suivi de projet de Gilles Vallet.

Votre projet est-il spécifiquement industriel ? Choisissez Manuel de gestion de projet de Jean-Yves Moine qui prend en compte tous les logiciels spécifiques.

Les PME, PMI, TPE ou les collectivités territoriales n'ont pas forcément la culture Projet : L'Afnor et Roger Aïm ont conçu Conduire un projet : à l'usage de… Nombreux exemples et fiches pratiques. Vous êtes chargé d'un projet latéral ? Vous devrez souvent agir en milieu passif voire hostile et votre autorité est moins reconnue parfois que celle du responsable hiérarchique dans chaque service. La stratégie du projet latéral chez Dunod sera toujours une aide précieuse.

Mais le plus grand danger, un danger de mort, qui guette toutes les entreprises est celui de l'erreur de projet organisationnel, de projet système d'information, avec au bout de la chaîne, le Projet Web 2.0 et le projet Intranet 2.0. Le sujet est capital mais la littérature dans ce domaine heureusement abondante :

- Piloter un projet d'organisation d'Henri-Pierre Maders
- Management d'un projet système d'information de Chantal Morley
- Piloter un projet ERP De Jean-Luc Deixonne
- Le chef de projet informatique de Didier Kueviakoe
- Le projet informatique de A à Z de Valéry Guilhem Frémaux
- Gestion de projet informatique de Pascal Mangold
- Gestion de projet eXtreme Programming chez Eyrolles
- Gestion de projet : Vers les méthodes agiles de Véronique Messager Rota
- Project 2007, la gestion de projet d'Alexandre Faulx-Briole
- Management de projet avec Microsoft Project de Guilbot et Capitaine
- CSS 2 et XHTML : Guide pour la conduite de projet Web d'Emilie Bongiraud
- Déployer un projet Web 2.0 de Képéklian et Lequeux
- Réussir un projet intranet 2.0 de Créplet et Jacob

Littérature riche disions nous. Et dire que nous n'avons sélectionné que l'essentiel ! N'hésitez pas à chercher plus dans nos rayons ou sur notre site, contactez nous : il y a forcément une solution à votre projet… ou à votre rêve.
Chargement...