Chargement...
Chargement...

Consom'attitudes

Publié le 18/02/2010
Passez en mode éco !
L'éco-consommation, l'économie responsable, la consom'action.... différentes dénominations pour regrouper une même idée autour de l'économie, l'écologie et la consommation.

Ces néologismes désignent donc une nouvelle façon de penser et de consommer en respectant la nature : un éco-consommateur est donc un "acheteur responsable" qui souhaite par le choix de ses achats privilégier des produits et les entreprises respectueuses de l'environnement et de la société.

Parmi les critères référentiels, un éco-consommateur se doit de penser à l'écologie et le respect de la planète, à l'économie financière et énergétique mais à la société et au respect des individus.
Les choix et décisions d'achats des consomm'acteurs dépendent donc de la traçabilité du produit (connaître les étapes de la chaîne de fabrication d'un produit permet de réaliser les impacts éventuels sur l'environnement, qu'il soit social ou naturel - provenance, lieu et méthodes de transformation, conditions de travail …) ; de la composition du produit (choix des matières premières, lieux et techniques de culture, biodégradabilité des composants, risques éventuels sur la santé - végétale, animale ou humaine).

Voici quelques exemples applicables au quotidien : ne plus utiliser de sacs plastiques jetables et de façon générale ne plus acheter de produits jetables mais favoriser les étuis rechargeables, utiliser les transports en communs plutôt que son véhicule personnel, favoriser l'achat de produit issu du commerce équitable et bien d'autres encore…

Pour en savoir plus et vous guider, découvrez notre sélection d'ouvrages et visitez l'exposition organisée par Cap Sciences au Hangar 20 à Bordeaux.

Ici le site de Cap Sciences et là le site de Consom'attitudes.
Chargement...