Chargement...
Chargement...

En intimité avec sa féminité

Une actualité de Marie Paquot
Publié le 20/03/2019
« Avoir mal pendant ses règles, c’est normal ! » Quelle femme ne l’a jamais entendu ? Évoquer son vagin ou son clitoris, parler de sécheresse intime, des pertes au fond de sa culotte ou d’une descente d’organes… des sujets qui relèvent encore trop souvent du chuchotement, de l’imagerie voire du tabou ! Gênes et honte héritées de plusieurs siècles d’Histoire.

Si la parole tend à se libérer, de nombreuses femmes connaissent mal leur intimité féminine. En plus, « tout ou presque est dedans ! ». Autant dire que s’il s’y passe quelque chose, on ne le voit pas… secret d’alcôve. L’anatomie et le cycle féminins sont complexes et subtils, s’articulant autour de plusieurs organes, hormones, en une course de plus ou moins 28 jours et selon plusieurs étapes (menstruations, grossesse, ménopause…).

Les femmes ne sont pas toujours décomplexées sur le sujet. Et pourtant, pouvoir échanger explicitement permet à chacune de mieux se comprendre. On en cause le plus souvent entre amies, entre mère et fille, et pour les plus assurées en rendez-vous avec son gynécologue. Encore faut-il en trouver un(e) puisqu’en 2017 ils n’étaient que 1136 dans l’hexagone pour environ 30 millions de femmes ! Et qu’il se montre de surcroît bienveillant et à l’écoute…

 

Parce que l’intimité féminine est bien plus vaste que le cycle menstruel, les références bibliographiques sont nombreuses, à l’image des questionnements féminins :

Expliquer le cycle menstruel aux jeunes filles ; choisir sa contraception, sa sexualité, sa grossesse, son accouchement ; savoir déceler une mycose, un herpès, des pertes inquiétantes ; se protéger du VIH, connaître les maladies sexuellement transmissible, leurs symptômes ; comprendre le papillomavirus et ses risques, l’importance des frottis, des mammographies, d’une relation de confiance avec son gynécologue ; diagnostiquer et soulager l’endométriose ; gérer ses douleurs ; s’informer sur l’IVG ; adapter ses protections menstruelles ; préserver ou rééduquer son périnée, éviter un prolapsus ; aborder la ménopause en évitant les idées reçues.

 

Ces ouvrages apportent des réponses concrètes, des illustrations explicites, traitent parfois les thèmes avec humour mais sans légèreté ou pudeur inutile. Certains relèvent des témoignages édifiants liés à l’expérimentation de la méconnaissance, du tabou, de la honte.

Avec Des barbelés dans mon corps, Virginie Durant partage son long et douloureux parcours jusqu’au diagnostic de son endométriose sévère et invalidante. Cette pathologie restant méconnue, nous avons retenu plusieurs livres récents.

Déshabillez-vous, balaye l’ensemble de l’intimité féminine sous l’angle de la relation au gynécologue, chiffres, témoignages et références à l’appui. Il se veut plus éducatif que le Livre noir de la gynécologie qui souligne les traumatismes causés par certains médecins.

Plus spécifiquement, Bernadette de Gasquet partage son expertise sur la compréhension et l’importance du périnée, trop souvent mal « éduqué » ou « rééduqué », avec ou sans grossesse…

Plus spirituel, Lune Rouge, de Miranda Gray, a pour vocation d’initier les femmes à leur nature cyclique en lien avec celle de la lune, mettant en lumière les énergies qui en éclosent.

 

Se comprendre en tant que femme dans son intimité, c’est savoir se lire, pouvoir discuter avec son médecin, son/sa compagne, décrypter des symptômes, anticiper des risques, libérer sa vie sexuelle et assumer sa nature. Il est donc grand temps d’explorer votre intimité sans tabou et sans détour !

Le corps au féminin pluriel

Particularités du cycle et de l’anatomie

Endométriose