Chargement...
Chargement...

Les livres aimés par les libraires

Elles vécurent heureuses - Johanna Cincinatis

"Faire le choix de l'amitié entre femmes n'est pas une mince affaire, mais je suis sûre que c'est une affaire qui en vaut la peine".
Dans cet essai mêlant récit intime et réflexions de société, la journaliste indépendante Johanna Cincinatis décortique les représentations et les stéréotypes de l'amitié féminine. En s'appuyant sur des références littéraires ou cinématographiques, l'autrice nous montre que ces amitiés entre femmes semblent bousculer les attentes en allant par exemple à l'encontre des injonctions sociales favorisant les relations amoureuses hétérosexuelles. De plus, les hommes et les femmes ne paraissent pas vivre l'amitié de la même manière : celle-ci est perçue comme une opportunité d'évolution pour les hommes tandis qu'elle est davantage un soutien pour affronter le quotidien et la sphère intime pour les femmes.

Selon la journaliste, l'amitié entre femmes serait une première étape possible vers l'émancipation puisqu'elle déboussole le patriarcat en ne jouant pas son jeu et en déconstruisant l'idée que seul le couple assurerait le bonheur. Elle nous incite à nourrir cette puissance collective dans l'intimité de ces liens et à politiser cette amitié pour en faire un outil de lutte féministe.

Avec Elles vécurent heureuses, l'autrice propose donc l'amitié féminine comme voie d'émancipation et comme troisième voie possible entre le couple et le célibat.

La cité des druides

À quoi ressemblait la Gaule Antique ? Était-elle si rétrograde et chaotique que le discours populaire aime le dire ? 

Jean-Louis Brunaux, connu pour ses travaux sur l’histoire de la Gaule, nous dessine un monde plus complexe qu’il n’y paraît et comment ce monde s’est forgé. Cet ouvrage reconstitue avec précision et clarté une histoire politique, philosophique et sociale de ce monde antique disparate.

Une Gaule au système social, politique et religieux complexe. Une Gaule aux cités structurées. Une Gaule devenue une nation politique grâce à ses savants à l’aube de notre ère. Une Gaule gouvernée dans l’ombre par des sages et des philosophes : les druides.

Grâce à une historiographie antique convoquant César ou encore Poséidonios (philosophe voyageur grec) et à l’aide des études archéologiques, l’historien construit une histoire large des différents peuples de ce territoire. Cette histoire est celle d’une lente et longue évolution des systèmes sociaux et idéologiques. Des sociétés guerrières dispersées et multiples à une institution nationale réunissant des cités aux systèmes politiques complexes. C’est finalement six siècles d’Histoire qui nous sont contés avec brio ! 

Ainsi l’auteur dresse le portrait de ces personnages tout autant mythifiés que méconnus. Ces figures, à l’origine les garants du savoir et les représentants spirituels, ont gagné peu à peu de l’influence pour gouverner, à l’ombre du pouvoir. Fondées sur une philosophie singulière, les assemblées des druides ont modifié au cours des siècles les conceptions religieuses et les structures sociales pour unifier finalement les différents peuples en une nation unique. 

 Unique et brillant !

"Le droit de croire" ou la difficile construction du pluralisme religieux en France

"Pluralisme est bien le nom d'une histoire longue , douloureuse, mais qui n'a cessé de tracer sa voie."
Le style est généreux, l'ouvrage richement sourcé et le voyage passionnant : dans cette histoire-là, la France dévoile un visage plus complexe et plus subtil que beaucoup aiment à le croire. Patrick Cabanel présente un cheminement difficile dont la loi sur la Séparation des Églises et de l'État, en 1905, bien loin d'en être l'aboutissement, ne constitue qu'une étape. Entre passion unitaire et désir de pluralisme, différentes minorités ont tour à tour occupé le devant de la scène pour interroger ce positionnement (politique, juridique, sociétal...), chacune cristallisant le même débat de fond à des époques successives. L'auteur rappelle que si "la France s'est voulue longtemps 'toute catholique'", elle compte aujourd'hui par la force des choses le catholicisme au nombre de ses minorités. Fort d'une solide analyse de ce qu'a été ce parcours au fil des siècles, Patrick Cabanel apporte un éclairage fascinant non seulement sur l'état de fait contemporain et les débats actuels, mais également sur ce que pourrait être leur progression à venir.



Les beaux jours et les autres

Si vous avez gardé votre âme d'enfant, alors ce recueil de poésie est pour vous !
Vous avez gardé votre âme d'enfant ? Alors, l'univers poétique et touchant de Julien Baer vous parlera à coeur ouvert, avec sa tendresse pétillante, son attention aux petits riens, l'air de rien, sa douceur, son humour des pirouettes...

L'éditeur le situe à juste titre dans la lignée de Prévert ou de Desnos, qui tous deux savaient écrire pour les enfants, c'est le cas aussi de Julien Baer, connu pour ses nombreux albums jeunesse. Et, cerise sur le gâteau, les dessins simples et délicats de Philippe Katerine, le chanteur, qui parsèment le recueil, font écho avec bonheur aux poèmes, à la manière d'un Sempé. Pour la petite histoire, Julien Baer a aussi composé des albums et des musiques de films, et ce n'est pas la première fois que Philippe Katerine illustre une oeuvre du poète, il faut croire que ces deux-là se sont bien trouvés. Pour en revenir au recueil, le titre prête déjà à sourire, car s'il faut l'expliquer  "La complexité de l'existence peut se résoudre en une formule simple : il y a les beaux jours et les autres."  

Voici donc quelques extraits de ces instantanés fragiles, décalés, mélancoliques, ou insolites.

Racines
On ne boit pas juste un verre d'eau
On boit aussi des nuages
Des orages, des ruisseaux

La mort
C'est un sujet délicat
N'en parlons pas

Sommeil
Où est on quand on dort  ?
Ni dedans ni dehors

Deux minutes de soleil en plus
S'il n'y a pas à l'horizon
De cirrus
De Stratus
De cumulomimbus
Ou de cirrocumulus
J'ai deux minutes de soleil
En plus

de la littérature américaine

Bret Easton Ellis - White

Bret Easton Ellis vous présente son ouvrage "White" aux éditions Robert Laffont.

Paul Auster 1947-2024

Inséparable de New-York et plus encore de Brooklyn, Paul Auster n'était que d'un seul pays : la littérature.

Joyce Maynard - Où vivaient les gens heureux

À l'occasion du festival "America" à Vincennes, Joyce Maynard vous présente son ouvrage "Où vivaient les gens heureux"
aux éditions P. Rey.

l'actualité par les livres

Le Paris des enfants

La Ville Lumière à portée d'enfant !