Chargement...
Chargement...

Bordeaux, une identité viticole singulière

Publié le 13/04/2018
La campagne des Primeurs 2017 est officiellement lancée. Négociants, importateurs, courtiers, journalistes arrivent au terme d’une semaine marathon de dégustations réservées aux professionnels. Spécificité toute bordelaise, les « Primeurs » proposent au marché national et international des vins en cours d’élevage, livrés 18 à 24 mois après leur vente. Si ce système de ventes anticipées ne concerne que 5 à 10% des châteaux, il s’inscrit dans l’ADN du vignoble bordelais.
Avec plus de 113 000 hectares, il est le plus vaste vignoble d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) français, loin devant la Vallée du Rhône (69 700 ha). Son histoire remonte à l’Antiquité et a toujours été fortement liée à l’exportation depuis l’alliance d’Aliénor d’Aquitaine à Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, en 1152. L’organisation culturelle et économique qui régit les vins de Bordeaux -et a assurée leur renommée- peut paraître complexe, inédite tout au moins. 60 AOC, des classements aux critères différents selon les appellations, une grande variété de terroirs, l’art de l’assemblage, le rôle des courtiers et maisons de négoce, les pratiques culturales, la définition de « château viticole »… autant de facteurs qui participent à l’identité du vignoble de Bordeaux dans une filière singulière.

Taille en guyot double ? Un assemblage 75% Merlot, 20% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon ? Les échantillons pour le courtier et les allocations du négociant ? Cru Bourgeois ou Premier Grand Cru Classé, et 1855 alors ? Vendanges parcellaires? Liquoreux ou moelleux ? Les questions peuvent sembler anodines à l’amateur très éclairé. Les us et coutumes, le vocabulaire, les usages sont des repères nécessaires pour apprécier et comprendre la sphère viticole bordelaise. Que ce soit pour votre propre culture ou pour faire plaisir à un proche, nous avons sélectionné des ouvrages offrant une première approche ou une analyse plus professionnelle.

L’essentiel des vins de Bordeaux, réalisé avec l’École du vin de Bordeaux, représente une encyclopédie synthétique et didactique balayant l’ensemble de la filière : contexte historique, terroirs, économie, pratiques culturales et vinifications propres à chaque « couleur », les classements, les grands principes de dégustation… en français et anglais !
Le Marché des Réputations (Féret) est un des rares ouvrages permettant de comprendre les enjeux économiques de la filière et les mécanismes de la Place de Bordeaux. Dans cette étude sociologique appuyée d’entretiens, d’analyses et observations, Pierre Marie Chauvin s’intéresse aux éléments structurant et soutenant les réputations des grands vins : classements, définitions des prix, notations des critiques (l’exemple de Robert Parker), rôle des œnologues et signature des consultants.

Dans un registre plus familier et original, la collection « Autour d’une bouteille avec », publiée chez Elytis par Gilles Berdin, est un véritable vivier pour comprendre le Bordeaux viti-vinicole grâce à des conversations privilégiées entre l’auteur et des professionnels emblématiques et passionnés. Les dégustations sont prétextes à des échanges sur le parcours, le point de vue, la philosophie des interlocuteurs. Anecdotes et digressions enrichissent les rencontres, leur conférant une certaine spontanéité. Une voie plus intime pour aller à la rencontre du vignoble par le biais des hommes et femmes qui en sont les acteurs : viticulteur, courtier, œnologue, négociant…

À la rencontre des vins de Bordeaux

Autour d’une bouteille avec…

Dans les coulisses des châteaux