Chargement...
Chargement...

Cadeaux de Noël : Des Sciences Humaines

Publié le 13/03/2014
La sélection des libraires du rayon des Sciences Humaines
Cher Père Noël,


J'ai cessé de croire en toi le jour où tu as déposé dans mon soulier un livre que j'avais déjà lu. Depuis je demande à mes libraires de me conseiller, y compris devant mon écran, bien au chaud. Voici ce qu'ils m'ont proposé…


La sélection fut difficile et chacun des libraires regorge de mille autres idées-cadeaux, n'hésitez pas à les solliciter en magasin ou sur mollat.com, ils seront ravis de vous aiguiller sur les livres qui, à coup sûr, feront mouche !


Retour vers le Portail de Noël


Iris

33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons d'Alain Guyard (Dilettante)

Parce que la philosophie ne devrait pas être la chasse gardée de vieux machins aux tempes grisonnantes et aux chemises ouvertes qui hantent les cafés du sixième arrondissement parisien, et parce que pour la première fois vous rirez aux éclats à la lecture d'un ouvrage d'histoire de la philosophie.
Iris

Théorie du drone de Grégoire Chamayou (La Fabrique)

La multiplication des drones (instruments d'une violence à distance) change radicalement la manière dont on concevait jusqu'à présent l'art de la guerre. Voir sans être vu, ôter des vies sans jamais risquer la sienne, Grégoire Chamayou nous livre ici une analyse brillante et limpide des différents enjeux moraux et éthiques qui se jouent actuellement. Un ouvrage indispensable.
Iris

Baudelaire de Walter Benjamin (La Fabrique)

On pensait tout savoir du travail de Walter Benjamin, et pourtant, Giorgio Agamben a découvert dans un placard des dépôts de la Bibliothèque nationale une liasse de feuillets manuscrits jusqu'alors inédits de notes et textes préparatoires de son ouvrage sur Baudelaire. Cette édition reconstirue le Baudelaire de Benjamin d'après ces notes et donne un tout autre regard de ce texte majeur.
Iris

Dette : 5000 ans d'histoire de David Graeber (Les liens qui libèrent)

La dette est elle une notion morale? L'anthropologue américain David Greber retrace l'histoire de cette transaction entre les hommes qui selon lui précède même la création de la monnaie. Cet essai stimulant interroge notre actualité en démontrant que la dette fut et est encore un moyen de pression et de violence à l'égard des peuples.
Iris

Le monde jusqu'à hier : ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles de Diamond Jared (Gallimard)

Chaque ouvrage de Jared Diamond est un évènement. Le biologiste américain propose cette fois-ci d'étudier certaines sociétés dites traditionnelles en regard avec nos sociétés modernes pour les faire dialoguer autour de grands thèmes tels que l'éducation des enfants, la prise en charge de personnes agées ou encore la relation avec l'étranger. Passionnant !
Iris

Le goût des mots de Françoise Héritier (Odile Jacob)

Après nous avoir fait partagé dans un petit opuscule des souvenirs qui font selon elle le "sel de la vie", Françoise Héritier se penche cette fois-ci sur les mots eux-mêmes et leur pouvoir d'évocation. Avec élégance et finesse, elle laisse les mots résonner en elle, avec leur sonorité, au-delà même de leur sens premier, et ce sont mille images qui s'en échappent et qu'elle nous livre dans ce très beau petit livre. Un régal.
Iris

Une psychanalyste à Téhéran de Gohar Homayounpour (Bayard)

Sous forme de libres-associations, l'auteur convoque Kundera et Borges pour dire et se dire. La narratrice/psychanalyste s'installe dans son pays natal, l'Iran, après avoir vécu et exercé saux États-Unis pendant 20 ans. À mi-chemin entre récit autobiographique et réflexion professionnelle, Une psychanalyste à Téhéran est un texte hybride et sensible qui ne laisse pas indifférent. Il a en tout cas un mérite : celui de questionner le lecteur qu'il soit d'ici ou d'ailleurs.
Iris

La meilleure des vies d'Adam Phillips (Olivier)

La Meilleure des vies d'Adam Phillips est un livre sur l'expérience des vies que nous n'avons jamais eues et dont nous sommes en deuil. Puisant entre autres dans le répertoire littéraire et notamment shakespearien, l'auteur revisite des concepts psychanalytiques classiques de façon originale. Littérature et psychanalyse s'enchevêtrent de façon brillante pour nous prouver qu'il n'est pas vain de rêver. Bien au contraire.
Iris

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud de Mei-Ling Hopgood (Lattès)

Les parents prennent très (trop) souvent leur enfants pour le nombril du monde. Avec ce tour du monde des méthodes éducatives, élargissez votre horizon de parents occidentaux tout en vous cultivant... Finalement, avoir des enfants peut permettre de se décentrer !
Iris

La peur de l'insignifiance nous rend fous de Carlo Strenger (Belfond)

L'explosion d'internet et des réseaux sociaux est proportionnelle au nombre de patients déprimés aujourd'hui. C'est toute une vision de l'homme qui est en train de se modifier. En décortiquant le concept du 'just do it", Carlo Strenger tente de replacer l'individu à sa juste place en plaidant un retour à l'exigence intellectuelle et à la pensée libre.

Les indispensables

Noël fête de l'amour !

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours

Un noël sans stress grâce aux coloriages

Chargement...