Chargement...
Chargement...

Le chocolat

Publié le 02/03/2010
Avis aux gourmands : la librairie Mollat participe au deuxième Marché du chocolat. Rendez-vous les 6 et 7 mars à l'espace Mably.
Le chocolat est originaire d'Amérique centrale. Le cacaoyer y est cultivé, aussi bien par les Mayas que par les Aztèques, depuis le VIIème siècle avant notre ère. Une boisson nommée chocolat, mélange de fèves de cacaoyer grillées et broyées, d'épices, de poivre, d'anis, de vanille et d'eau chaude était offerte aux dieux. En certaines circonstances, ces dieux consentaient à partager leur coupe avec de simples mortels qui trouvaient au chocolat des vertus nourrissantes, énergisantes et… aphrodisiaques.

C'est à Christophe Colomb que l'on doit la première mention du chocolat par un européen, en 1502, alors qu'il explore le Honduras. Il n'y prête pas grand intérêt et ne rapporte sa découverte qu'à des fins documentaires. Quelques années plus tard, Hernan Cortès est conquis par le breuvage qui lui est offert en signe de bienvenue par le roi Moctezuma : « lorsqu'on en a bu, écrit-il, on peut voyager toute la journée sans fatigue et sans avoir besoin d'autre nourriture ». Il ne tarde d'ailleurs pas à entrevoir les possibilités commerciales qu'offre le cacaoyer et fait parvenir une cargaison de fèves au roi Charles Quint que ce cadeau enchante. Voilà qui fait du chocolat une boisson prisée de toutes les cours de son empire. Le chocolat est connu en France dès le début du XVIIe siècle. Mais il n'est vraiment arrivé qu'avec Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne, femme de Louis XIII.

C'est Louis XIV qui a popularisé le chocolat dans la noblesse française. La boisson de cacao est d'ailleurs l'apanage des nantis. Sa fabrication, privilège des ecclésiastiques et de quelques apothicaires est difficile et coûteuse ce qui rend son prix élevé. Il en sera ainsi jusqu'au début du XIXe siècle où l'invention de la broyeuse mécanique si chère à Marcel Duchamp rendra la préparation plus aisée. Les brevets se succèdent et donnent naissance à de nouvelles déclinaisons : chocolat au lait, chocolat en pâte, en morceaux, aux noisettes... Avec sa diversification, le chocolat et sa consommation se popularisent et, de mets des rois, il devient un produit presque commun qui ravit les enfants au goûter, se consomme en boisson comme en friandise ou en desserts.

Il doit ses actuelles lettres de noblesses aux chocolatiers et pâtissiers contemporains. Les premiers remettent au goût du jour des crus rares et savoureux et inventent de nouveaux goûts ; les seconds, de Lenôtre à Pierre Hermé, savent encore trouver mille ressources à la fève des Mayas. On ne compte plus leurs ouvrages, du plus savant au plus pratique, publiés sur le chocolat. Vous en trouverez une sélection ci-dessous, préparée par des libraires à qui l'on n'en conte pas sur le sujet !

A boire, à croquer, à humer et à lire, le chocolat, c'est le plaisir par excellence, parole de chocovores !


Le Larousse du chocolat de Pierre Hermé
Un incontournable, pour les amateurs comme pour les professionnels. Pierre Hermé, le célèbre pâtissier, propose dans ce volume des recettes et des techniques propres au travail du chocolat.

Chocolat, moelleux et fondants
Plus de 100 recettes illustrées dans un petit volume pratique. A avoir sous la main en toutes circonstances !

Nutella 40 ans de plaisir de Gigi Padovani
Le mythe Nutella dévoilé! Un livre qui propose en plus des recettes de la gourmandise chocolatée !

Chocolat noir, recettes gourmandes de Sylvie Ait Ali
30 recettes de desserts, gourmandises et biscuits au chocolat noir.

C'est fort en chocolat
de Trish Deseine
 Comme à son habitude, Trish Deseine nous offre des recettes pour sublimer le chocolat. C'est fort en chocolat et ça nous plaît !

Je veux du chocolat de Trish Deseine
Un livre sur la cuisine du chocolat désormais classique. Des recettes traditionnelles ainsi que des propositions originales.

Chocolat facile de Sébastien Serveau
11 recettes pour travailler le chocolat comme les plus grands chefs ! Des conseils et des techniques pour réaliser des gourmandises trois étoiles!

Chocolat craquant
Sablés, brownies, moelleux... Le chocolat dans tous ses états.

Les basiques chocolat
80 préparations illustrées pas à pas. Des photographies montrent chaque étape: avec ce livre, impossible de gâcher le chocolat !
Chargement...