Chargement...
Chargement...

Connaissez-vous la bière ?

christin-hume bière.jpg
Publié le 02/01/2018
Elle s’apprécie souvent à la faveur d’une fin de journée estivale, conviviale et désaltérante, deux vertus qui lui sont attachées.

Elle s’apprécie souvent à la faveur d’une fin de journée estivale, conviviale et désaltérante, deux vertus qui lui sont attachées. Blonde, ambrée, brune, ses robes comme ses saveurs et ses arômes sont multiples, propres à séduire chaque palais aussi subtil soit-il. Décoction d’eau, de céréales et de levures, la bière est la boisson alcoolisée la plus ancienne au monde, fruit de la sédentarisation des Hommes devenus cultivateurs et éleveurs. Après l’eau et le thé, elle est la boisson la plus consommée sur la planète. Considérée comme un moyen d’entrer en contact avec les dieux dans l’Egypte ancienne, les Grecs et les Romains la dédaigneront au profit du vin. Le développement de la bière restera ensuite étroitement lié aux avancées culturelles, sociétales, scientifiques et technologiques. Elle n’échappera pas à la concurrence économique qui favorise la concentration des entreprises brassicoles au cours du XXe siècle. « En France, il y a avait au moins 2000 brasseries en activité au début du XXe siècle, or il n’y en avait plus qu’une bonne trentaine dans les années 1980 » commente Gilbert Delos dans son très complet Bières – Le guide ultime paru chez Dunod en octobre 2017. Heureusement la brasserie artisanale, les passionnés de tout bord, les amateurs de malt n’avaient pas dit leur dernier mot et restent aujourd’hui créatifs, enjoués et persévérants ! L’uniformisation de la bière n’aura pas lieu…

Le dernier ouvrage de Gilbert Delos, journaliste et biérologue, richement documenté et illustré, concentre l’essentiel de ses connaissances et de ses expériences professionnelles et personnelles acquises depuis plus de 35 ans.

Vous commanderiez plus volontiers une ale, un stout ou une IPA ? Selon quels critères : la couleur, les arômes, la saveur ? Savez-vous quels rôles jouent le malt et le houblon dans l’élaboration ? Connaissez-vous les spécificités d’une fermentation spontanée, basse ou haute ? Dans quel type de verre et à quelle température serviriez-vous une Pils ou une Porter ? Sauriez-vous associer tout un menu avec les bières idoines ? Oui ? Non ? Vous n’êtes pas sûrs…

Mine d’informations, Bières - Le guide ultime satisfait la curiosité de l’amateur de bière éclairé et du novice en offrant une vision panoramique : histoire, ingrédients clefs, élaboration, dégustation, recettes…, mais aussi dix portraits d’artisans brasseurs et une sélection de 40 bières « coups de cœur » comme un miroir révélateur de la diversité du monde brassicole actuel.

À consommer sans modération pour sortir des sentiers battus, boire en bonne intelligence et commander avec justesse votre prochaine pinte au pub !

 

Amateurs de bière et apprentis brasseurs, nous avons retenu quelques ouvrages susceptibles de satisfaire vos envies de découvertes, de compréhension et d’expérimentations.

Bibliographie