Chargement...
Chargement...

Ab Urbe condita* : à la découverte de la Rome antique

Une actualité de Jean-Baptiste Garros
Publié le 15/02/2021
Bienvenue à Rome! la cité des Césars et le centre d'un monde. Nous vous proposons de retourner plus de deux mille ans en arrière au temps des forums et des gladiateurs, * "depuis la fondation de la Ville" jusqu'à sa chute, afin de découvrir le visage antique d'une cité qui devint un empire.
Une peuplade de bergers, sept collines, une terre bénie des dieux, un mythe mettant en scène une louve et deux jumeaux « [...] et c'est ainsi que tout commença » (Pierre Grimal, L'âme romaine, Perrin, 1997). Rome naquit, Rome grandit et son destin fut de dominer le monde méditerranéen, son monde. En près de douze siècles d’existence, ce qui n’était qu’un petit village de bergers du Latium allait devenir l’un des plus grands moments de l'histoire de l'humanité. Plus qu'une simple ville, plus qu'une cité, l'Urbs a laissé une trace qu’il nous est impossible d’ignorer tant son héritage est encore éminemment présent dans notre monde contemporain.

Qu'est-ce que Rome ? Une cité au génie politique inégalé et sans cesse renouvelé ? Une puissance militaire qui grâce à ses légions étendit son emprise à l’ensemble du bassin méditerranéen et bien au-delà ? Un héritage culturel ? Une série de vestiges d’un temps révolu empreint de nostalgie ? Un mythe ? Une origine ? Rome est en définitive tout cela à la fois et son histoire ne saurait être restreinte à une seule de ces définitions. Alors comment l'aborder ? Comment embrasser ce géant à la croisée des mondes dont l'ombre s'est étendue des falaises britanniques aux sables brûlants d’Égypte ? Dont les siècles d’existence ont vu disparaître l'empire d'Alexandre et naître le christianisme triomphant, à cheval entre Antiquité et Moyen Âge, entre Orient et Occident ?

Pour répondre à ces questions le lecteur curieux et avide d'aventures intellectuelles trouvera une multitude de façons d'explorer ce phare de la civilisation antique. De l'histoire à la philosophie, en passant par la fiction, la langue et les arts, l'héritage romain a trouvé bien des manières de perdurer. Car Rome fascine et sa tradition inspire. Nombreux sont ceux à avoir noirci rouleaux et folio pour vanter les prouesses, expliquer les succès et critiquer les excès de ce qui fut l'un des plus grands empires de tous les temps. De Tite-Live à Paul Veyne, en passant par Suétone, Montesquieu, Lucien Jerphagnon, Marguerite Yourcenar etc., l'histoire des temps de Rome n'a jamais trouvé son point final.

L’espace d’un instant, nous vous proposons de vous laisser bercer par les lais de mânes illustres et les échos des ruines romaines.


Tous les chemins mènent à Rome: découvrir la Rome antique tout simplement

Les chemins sont multiples et variés pour celui qui cherche à découvrir la Ville éternelle. Pour vous guider et vous aider à faire le premier pas sur la voie romaine, nous vous proposons une sélection de livres accessibles, complets et parfois ludiques mais qui n'en restent pas moins de grands incontournables.

De grands monuments pour aller plus loin

Pour tous les passionnés et pour tous ceux qui souhaitent se perdre un peu plus dans l'histoire de la civilisation romaine, nous vous proposons une sélection d'ouvrages de référence qui permettront aux lecteurs d'aller plus avant dans leurs pérégrinations. Tous les chemins mènent à Rome mais l'atteindre n'est que le commencement du voyage...

Aux sources de l’histoire et de la pensée romaines : Rome vue et racontée par ses contemporains

Si l’histoire romaine nous est aussi bien connue c’est parce qu’en son temps les Romains avaient déjà entrepris d’écrire l’épopée de leur république, de leur empire et de leur cité. Ces textes inestimables sont parvenus jusqu’à nous après un voyage de plusieurs siècles, souvent de manière fragmentaire. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces œuvres emblématiques à travers de grandes collections qui les mettent à l’honneur.

Audaces fortuna juvat !* Rome à travers ses illustres personnages

“Que serait Rome sans ses grands hommes?” (Jacques Gaillard) À travers cette sélection de biographies, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces grands noms, hommes et femmes, qui ont fait et marqué l’histoire de Rome. * "La fortune sourit aux audacieux !"

À Rome, faites comme les Romains : vivre au quotidien dans la Rome antique

Au fil de ses conquêtes, l’Urbs s’est forgée une réputation autour de son art de vivre. En son temps, il fut aussi bien adopté et admiré par certains que conspué par d’autres. Par de multiples sources picturales, archéologiques et littéraires, cette Rome du quotidien est parvenue jusqu’à nous. Encore aujourd’hui le mode de vie romain fascine.

"Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient" : Rome et la guerre

S’il est un domaine dans lequel Rome excella ce fut sans nul doute celui du combat. Forte de ses légions, dans la victoire comme dans la défaite, elle livra bataille aux quatre coins du monde connu et révolutionna à de multiples reprises l’art de la guerre. Des Fourches Caudines à Andrinople, en passant par Actium et Alésia, découvrez une histoire militaire hors du commun.

Des dieux et des Hommes : mythes et religion de la Rome antique

La religion est l’un des piliers de la Cité antique. À Rome, elle est présente dans chacun des aspects de la vie civique et tout acte collectif relève du sacré. Radicalement différente de nos religions modernes, elle est à la fois inventive, foisonnante et d’une extraordinaire vitalité. Au fil de l’arrivée de nouvelles populations dans l’empire, elle a pris un caractère hybride et protéiforme tout en étant parfois vivement critiquée par certains philosophes et penseurs.

Rosa, rosa, rosam : savez-vous parler latin?

Le rayonnement de Rome s'est également fait grâce à sa langue. Classique ou "de cuisine", le latin a traversé les époques et a donné naissance à une partie des langues occidentales que l'on désignent d'ailleurs aujourd'hui sous les adjectifs de "latines" ou "romanes". Le français est l'un de ses héritiers. Avec ces quelques ouvrages revenez aux origines de notre langue.

De Stendhal à Yourcenar: la Rome antique dans la littérature contemporaine

Rome fut la muse d'un grand nombre d'auteurs. Sous leurs plumes, les ruines antiques retrouvent leur éclat, les empires renaissent de leurs cendres et les mânes des anciens reprennent vie. Avec cette sélection d’œuvres littéraires nous vous proposons une autre façon d'appréhender les choses du passé

SPQR en BD

Les Romains sont partout et les férus de BD ne sont pas en reste. Un monde perdu, une cité de marbre, des complots, des trahisons, des amours, des combats, des voyages et des héros colorés : le cocktail parfait qu'auteurs et dessinateurs ont toujours su décliner pour le plus grand bonheur des lecteurs. Mieux qu'une fresque murale, découvrez notre sélection de bandes dessinées !

Parce que la toge n'est pas qu'une affaire de grands ! Rome pour les plus jeunes

Ce qu'il y a de bien avec les toges c'est qu'il en existe de toutes les tailles et pour tous les âges. Retrouvez ici notre sélection de livres jeunesse pour tous les petits amateurs passionnés par le temps des gladiateurs.

Pour en savoir plus

Jean-Noël Castorio - Rome réinventée

A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Jean-Noël Castorio aut...

Patrice Faure - Rome, cité universelle

Patrice Faure et Joël Cornette vous présentent "Rome, cité universelle : de César à Caracalla : 7...

Alexandre Grandazzi - Urbs : Histoire de la ville de Rome...

A l'occasion des 20èmes rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Alexandre Grandazzi aut...

Sarah Rey - Les larmes de Rome : le pouvoir de pleurer da...

A l'occasion des 20èmes rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Sarah Rey autour de son...

1