Chargement...
Chargement...

Essais & Documentaires en BD

Une actualité de Libraires BD
Publié le 03/04/2021
Quand la bande dessinée décortique notre monde : utiliser la bande dessinée pour aborder divers thèmes comme les techniques, les sciences et les sujets d’actualité etc.

Le roman graphique est un terme que l’on utilise pour parler d’une bande dessinée qui s’affranchit de ses codes : exit le format 24 x 32 centimètres et les 46 ou 68 pages de rigueur, le roman graphique offre des lectures plus denses et des thèmes très variés. Il se démocratise ces dernières années et amène avec lui les bandes dessinées documentaires ou de reportage. 

Ce genre se popularise en France dans les années 1990 avec la parution du roman graphique Palestine de Joe Sacco. Ce projet naît de la volonté de l’auteur à recevoir d’autres informations, plus exhaustives et justes, que celles données par les médias américains sur ce qu’il se passait en Cisjordanie. Le reportage en bande dessinée naît d’une démarche militante et engagée qui va évoluer et se moduler. 

Car ces bandes dessinées se sont emparées de très nombreux sujets: vulgarisation scientifique, politique, environnement ou encore féminisme. Chaque thème soulève des questions et des raisonnements et ce qu'il faut saluer dans cette branche du roman graphique, c’est le travail minutieux des auteurs. 

Ces essais sont richement construits, les recherches précises et sourcées, un véritable travail de documentation est mené. Ces données sont ensuite compilées sous forme de bande dessinée et permettent un point d’entrée plus simplifié dans des sujets parfois techniques et académiques, sans rien perdre de leur sérieux. 

Une nouvelle façon de déguster des essais et documentaires, de comprendre des sujets de société et d’actualité, tout en gardant les cases si sympathiques du roman graphique !

Vulgarisation

Politique et conflits

Environnement

Féminisme

Genre et sexualité

Pathologies