Chargement...
Chargement...

Quand le travail se réinvente

Une actualité de Monica
Publié le 17/09/2018
C’est aussi la rentrée dans les entreprises et les vacances ont souvent fait émerger des questions, des idées, des envies… Quelles réponses ou formes leur donner dans notre environnement professionnel à court et moyen termes ?
Chefs d’entreprise, cadres supérieurs, managers, employés, demandeurs d’emploi… tous les actifs sont concernés par l’organisation du travail, l’environnement professionnel et les relations qu’ils y tissent. Les grands courants économiques et sociologiques ont de tout temps orienté le management et les liens hiérarchiques des organisations privées et publiques. Le modèle tayloriste a vécu. En ce début de XXIe siècle qui voit éclore les start-up, croître l’aura de la Silicon Valley et privilégier le bonheur de chacun, de nouvelles formes d’organisations du travail voient le jour. Les salariés et aspirants au marché du travail attachent une importance croissante au sens de leur activité et à leur bien-être dans l’entreprise. Les enjeux évoluent de part et d’autre, il ne s’agit pas d’une simple question de génération Y.
 
Entreprise libérée, outils collaboratifs, hiérarchie horizontale, mode agile, épanouissement au travail, autonomisation et digitalisation… des termes et concepts qui reviennent de manière récurrente dans les débats actuels en opposition aux vieux schémas d’organisation du travail jugés rigides et dépassés. Des idées qui répondent tant aux attentes des salariés qu’aux besoins des entreprises, les deux tentant depuis la nuit des temps d’accorder leur violon pour jouer un air qui plaise à tous. Parmi les derniers intitulés de postes en vogue, on trouve même celui de Chief Happiness Officer, c’est dire si le bonheur au travail focalise les intérêts !
Pour autant, suffit-il de s’inspirer des modèles de la Silicon Valley, de nommer un responsable du bonheur, de créer des espaces de détente communs ou de donner de la liberté à son équipe pour que l’entreprise fonctionne dans la joie et la bonne humeur tout en restant efficace et rentable, voire en étant innovante ?
 
Isaac Getz plaide pour l’entreprise libérée (de sa hiérarchie et de ses process), mais convient qu’il ne s’agit pas d’un modèle applicable à partir d’une boite à outils, mais bien d’une philosophie, d’un état d’esprit qu’il faut s’approprier. Etre capable de laisser de côté son ego et les jeux de pouvoir.
Autour des grandes tendances qui peuvent paraître distinctes, on se rend compte qu’elles convergent toutes vers une vision commune : offrir plus d’autonomie, réduire les process pour favoriser le bonheur au travail, l’épanouissement des salariés et in fine la prospérité des organisations.
 
Que vous soyez chef d’entreprise, manager, salariés ou en quête de votre avenir professionnel, nous avons sélectionné des ouvrages qui vous permettront de mieux cerner les enjeux de ces nouveaux modes de travail et de mieux vous situer dans vos ambitions professionnelles. Comprendre avant de se lancer, c’est essentiel !
 

Organisation et management

Se sentir bien au bureau