Chargement...
Chargement...

Trail : quand la nature exalte la foulée.

Publié le 21/03/2018
Pas de saison. Le trail, c’est 12 mois sur 12. Depuis le milieu des années 1990, la pratique est exponentielle : quelque 800 000 adeptes et près de 1000 courses au calendrier en France l’an dernier. La croissance est de l’ordre de 10 à 15% par an. « Gagner, c’est se vaincre soi-même, dompter son corps, apprivoiser ses limites et ses peurs. »
Cette définition de la victoire propre à « l’ultra-terrestre » catalan Kilian Jornet reflète la philosophie de course des traileurs, ces coureurs qui ont choisi de sortir du stade et de lâcher le bitume pour les chemins escarpés.
Trail court, ultra trail, trail blanc, skyrunning… les épreuves sont nombreuses mais ont pour point commun des sentiers au cœur de la nature. La distance, les dénivelés et la technicité du terrain sont variés : de 10 à plus de 200 kilomètres, en moyenne ou haute montagne, pour des dénivelés positifs pouvant dépasser les 10 000 mètres ! À chacun sa catégorie, son objectif, ses motivations puisque le trail c’est avant tout l’art de la progressivité, un défi face à soi-même, physique et mental.
Envie de vous lancer, de vous perfectionner, de vous fixer de nouveaux challenges ? Nous vous proposons une sélection d’ouvrages pour vous accompagner et vous inspirer.
Régulièrement réédité chez Glénat, Trail – s’initier, s’entraîner et progresser constitue une référence pour débuter et progresser. Il offre un tour d’horizon pratique et synthétique des connaissances nécessaires au coureur : philosophie, matériel, différentes épreuves, techniques et préparations de courses, diététique… Toutes les clefs sont là, clairement illustrées et agrémentées de conseils de pro. On apprécie les conseils spécifiques pour les femmes.
Pour aller au-delà, avec une volonté de performance et d’allongement des distances, Trail running : préparez vos défis ! est construit comme un support d’accompagnement en fonction des objectifs du coureur. Pas de recettes préconçues, chaque traileur est unique, mais des orientations dans le travail et les choix à faire. La préparation physique occupe une place prépondérante avec des chapitres dédiés aux spécificités des courses les plus connues et à la progression dans la performance (VMA, endurance, gestion de course…) ; un important volet, rédigé par des experts, aborde la physiologie, la nutrition, la podologie, les blessures et la préparation mentale.
Sportif de l’extrême hors du commun, Kilian Jornet est inspirant à plusieurs titres. Dans Courir ou mourir, il partage sa passion pour le ski alpinisme, l’ultra-trail, la montagne ; sa philosophie, ses doutes ; les émotions qui l’animent quand il remporte son premier UTMB, qu’il s’élance sur les 265 km de la Tahoe Rim Trail aux USA ou quand il dépasse ses douleurs pour traverser les Pyrénées d’ouest en est. Le récit est intense, l’adrénaline palpable. La force de Kilian Jornet, au-delà de ses capacités physiques, c’est la connaissance de soi et la gestion du mental. Si le commun des mortels n’envisage pas de suivre ses traces, nombre de traileurs aspirent par leur pratique à mieux se connaître. « Comme dit un bon copain, on apprend peu de nos victoires. »

Des premières foulées au sommet du Mont Blanc