Chargement...
Chargement...

Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie 1

Publié le 22/03/2005
du 23 au 25 mars 2005, un congrès organisé par L'Université de Bordeaux II - Victor Segalen et l' Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail.

Le coût des mauvaises conditions de travail est estimé à 3 % du PIB ! Dans son discours de clôture du 7ème FITS - Forum International Travail Santé - en novembre 2004, le Ministre délégué aux relations du travail a insisté tout particulièrement sur les enjeux des questions de santé et de sécurité au travail : pour le salarié, pour l'entreprise, mais également pour l'intérêt général avec la question des équilibres économiques et démographiques.

Les actions portant sur les questions de santé et de sécurité au travail vont nécessiter une collaboration effective entre différentes professions. Ainsi, les ergonomes sont de plus en plus conduits à travailler en partenariat avec d'autres professions de conseils : médecins du travail, juristes, spécialistes ressources humaines, ingénieurs, gestionnaires, préventeurs, etc.

Pour sa 12ème édition, les " Journées sur la Pratique " abordent le thème des collaborations entre ces différents métiers :

- Quelles opportunités et quels risques présentent ces coopérations?
- Que faut-il savoir des autres métiers de conseil pour pouvoir collaborer?
- Comment transmettre l'essentiel de l'approche ergonomique à d'autres spécialistes?
- Comment mettre en œuvre concrètement les pratiques respectives?

Ces journées rassemblent plus de 200 ergonomes consultants, enseignants-chercheurs, étudiants, industriels, gestionnaires, médecins du travail, syndicalistes... Elles accueilleront notamment M. Philippe Lorino, Docteur en sciences de gestion, Professeur à l'ESSEC, qui développera le 25 Mars à 14H00 la " Dimension collective de l'activité et instrumentation de gestion : un lien indissociable ".

Ce rendez-vous est organisé depuis 1994, par le Laboratoire d'Ergonomie des Systèmes Complexes* (Université Victor Segalen Bordeaux 2), dirigé par François Daniellou, Professeur en Ergonomie, en partenariat avec l'Aract Aquitaine**

Interface reconnue entre la recherche et la communauté professionnelle, ce congrès propose un nombre limité de communications pour privilégier les échanges et discussions entre praticiens. Des ateliers sur "la pratique" sont proposés afin de répondre aux préoccupations notamment des jeunes professionnels.

(source : www.preventica.com  )

 

Page [1] - 2

Chargement...